Certification ISO 9001 pour la direction de la recherche des Hospices civils de Lyon

La direction de la recherche des Hospices civils de Lyon (HCL) a été certifiée ISO 9001 - version 2015 - pour les activités de promotion, de vigilance, de gestion financière et juridique des études à promotion HCL. Une certification sans réserve et avec 7 points forts.

La direction de la recherche des Hospices civils de Lyon (HCL) a été certifiée ISO 9001 – version 2015 – pour les activités de promotion, de vigilance, de gestion financière et juridique des études à promotion HCL. Une certification sans réserve et avec 7 points forts.
La Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) s’est engagée dans le projet de certification ISO 9001 afin de traduire sa dynamique qualité et son souhait d’améliorer constamment le service rendu aux investigateurs et aux équipes de recherche
C’est la structuration du système qualité depuis 2015 et la mobilisation de l’ensemble du personnel de la DRCI qui ont permis d’atteindre cet objectif : le 27 décembre 2018, l’ensemble des activités liées à la promotion des essais cliniques des Hospices Civils de Lyon a été certifié ISO 9001 sans réserve et avec 7 points forts.
ISO 9001, norme de management reconnue internationalement, traduit la capacité de la DRCI à fournir un service, une prestation et une organisation conformes aux exigences légales et réglementaires, ainsi qu’aux exigences de ses clients : les investigateurs.

Poursuivre la dynamique

L’Association française de normalisation (Afnor) a réalisé sur site 2,5 jours d’audit qui ont mobilisé la direction, l’équipe qualité, l’ensemble du personnel de la DRCI et les structures partenaires (Centre d’Investigation Clinique, Pharmacie, Direction des Achats et du personnel…).
L’ambition des Hospices Civils de Lyon est désormais de poursuivre cette dynamique et d’étendre la certification aux structures du département recherche à commencer par son Centre d’Investigation Clinique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.