Certification ISO 9001 pour la direction de la recherche des Hospices civils de Lyon

La direction de la recherche des Hospices civils de Lyon (HCL) a été certifiée ISO 9001 - version 2015 - pour les activités de promotion, de vigilance, de gestion financière et juridique des études à promotion HCL. Une certification sans réserve et avec 7 points forts.

La direction de la recherche des Hospices civils de Lyon (HCL) a été certifiée ISO 9001 – version 2015 – pour les activités de promotion, de vigilance, de gestion financière et juridique des études à promotion HCL. Une certification sans réserve et avec 7 points forts.
La Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) s’est engagée dans le projet de certification ISO 9001 afin de traduire sa dynamique qualité et son souhait d’améliorer constamment le service rendu aux investigateurs et aux équipes de recherche
C’est la structuration du système qualité depuis 2015 et la mobilisation de l’ensemble du personnel de la DRCI qui ont permis d’atteindre cet objectif : le 27 décembre 2018, l’ensemble des activités liées à la promotion des essais cliniques des Hospices Civils de Lyon a été certifié ISO 9001 sans réserve et avec 7 points forts.
ISO 9001, norme de management reconnue internationalement, traduit la capacité de la DRCI à fournir un service, une prestation et une organisation conformes aux exigences légales et réglementaires, ainsi qu’aux exigences de ses clients : les investigateurs.

Poursuivre la dynamique

L’Association française de normalisation (Afnor) a réalisé sur site 2,5 jours d’audit qui ont mobilisé la direction, l’équipe qualité, l’ensemble du personnel de la DRCI et les structures partenaires (Centre d’Investigation Clinique, Pharmacie, Direction des Achats et du personnel…).
L’ambition des Hospices Civils de Lyon est désormais de poursuivre cette dynamique et d’étendre la certification aux structures du département recherche à commencer par son Centre d’Investigation Clinique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.