La direction de la recherche des Hospices civils de Lyon (HCL) a été certifiée ISO 9001 – version 2015 – pour les activités de promotion, de vigilance, de gestion financière et juridique des études à promotion HCL. Une certification sans réserve et avec 7 points forts.
La Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) s’est engagée dans le projet de certification ISO 9001 afin de traduire sa dynamique qualité et son souhait d’améliorer constamment le service rendu aux investigateurs et aux équipes de recherche.
C’est la structuration du système qualité depuis 2015 et la mobilisation de l’ensemble du personnel de la DRCI qui ont permis d’atteindre cet objectif : le 27 décembre 2018, l’ensemble des activités liées à la promotion des essais cliniques des Hospices Civils de Lyon a été certifié ISO 9001 sans réserve et avec 7 points forts.
ISO 9001, norme de management reconnue internationalement, traduit la capacité de la DRCI à fournir un service, une prestation et une organisation conformes aux exigences légales et réglementaires, ainsi qu’aux exigences de ses clients : les investigateurs.
Poursuivre la dynamique
L’Association française de normalisation (Afnor) a réalisé sur site 2,5 jours d’audit qui ont mobilisé la direction, l’équipe qualité, l’ensemble du personnel de la DRCI et les structures partenaires (Centre d’Investigation Clinique, Pharmacie, Direction des Achats et du personnel…).
L’ambition des Hospices Civils de Lyon est désormais de poursuivre cette dynamique et d’étendre la certification aux structures du département recherche à commencer par son Centre d’Investigation Clinique.