Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Recherche : le centre d’investigation clinique de Besançon certifié

Le Centre d'Investigation Clinique du CHU de Besançon (Inserm CIC-1431,) vient d'être certifié ISO 9001 version 2015 pour l'ensemble de ses activités de gestion des projets de recherche clinique : expertise et sélection, conception de l’étude, réalisation et suivi de la recherche, gestion des données et analyse, communication scientifique et valorisation, et formation des acteurs de la recherche.

Le Centre d’Investigation Clinique du CHU de Besançon (Inserm CIC-1431,) vient d’être certifié ISO 9001 version 2015 pour l’ensemble de ses activités de gestion des projets de recherche clinique : expertise et sélection, conception de l’étude, réalisation et suivi de la recherche, gestion des données et analyse, communication scientifique et valorisation, et formation des acteurs de la recherche.
Le CIC-1431 est labellisé dans deux domaines de compétences : les biothérapies et l’innovation technologique. Il s’appuie sur un savoir-faire développé depuis plus de 10 ans, en interaction forte avec les structures de recherche établies du territoire : les 7 unités de recherche en Santé de Besançon de l’université de Franche-Comté (membre fondateur d’UBFC), en particulier l’UMR-1098, l’Etablissement Français du Sang, la FHU INCREASE, l’Institut FEMTO-ST – institut de technologie fort de plus de 600 chercheurs -, l’institut supérieur d’ingénieurs de l’Université de Franche-Comté (ISIFC), les cliniciens du CHU, les partenaires industriels et le pôle de compétitivité des microtechniques (PMT). 
Afin d’amplifier les interactions avec les cliniciens et les industriels, le CIC-1431 s’est doté de trois plateformes : 
SINETIC, pour l’investigation clinique ;
DinaMic, pour l’’évaluation des dispositifs médicaux ;
Et HTA spécialisée en économie de la santé (hors périmètre de certification).
La certification ISO 9001 démontre la capacité du CIC-1431 à fournir des services s’adaptant continuellement aux exigences de ses partenaires et aux contraintes réglementaires. Les points forts soulignés par l’organisme de certification comprennent notamment les nombreuses actions de communications réalisées par le CIC-1431 pour valoriser ses activités  ainsi que la gestion et la maîtrise technique des projets de recherche à toutes leurs étapes.  
Véritable gage de sérieux et de maîtrise de ses activités, la certification ISO 9001 s’appuie sur une dynamique d’amélioration continue et confirme l’engagement de la structure pour une recherche clinique de qualité. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.