Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Certification ISO 9001 renouvelée pour le service de cardiologie interventionnelle du CHR Metz-Thionville

Le plateau technique de cardiologie interventionnelle de l’hôpital de Mercy a obtenu pour la cinquième année consécutive le certificat AFAQ* ISO 9001 pour son système de management mis en place sur les deux activités suivantes : coronarographie et rythmologie /electrophysiologie.
Le plateau technique de cardiologie interventionnelle de l’hôpital de Mercy a obtenu pour la cinquième année consécutive le certificat AFAQ* ISO 9001 pour son système de management mis en place sur les deux activités suivantes : coronarographie et rythmologie /electrophysiologie.
La norme ISO 9001 version 2015 est la norme de management la plus reconnue et répandue au niveau international. Elle reflète la capacité à fournir un service conforme aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires. Le système de management de la qualité du plateau technique de cardiologie interventionnelle a été évalué et jugé par l’organisme Association Française de Normalisation – Certification (AFNOR) conforme à ces critères. La démarche de certification en cardiologie interventionnelle fut l’une des premières en France.
La norme ISO 9001 est fréquemment utilisée dans le secteur de l’industrie et des services. Elle demeure néanmoins rare dans le domaine de la santé et exceptionnelle dans les services de soins aux patients.

Un niveau optimal de qualité et de sécurité 

Initiée par le Dr Khalifé KHALIFE, chef du service de cardiologie à l’hôpital de Mercy et Président de la Commission Médicale d’Etablissement du CHR Metz-Thionville, et portée par l’ensemble des équipes de soins, la certification a permis d’obtenir un niveau optimal de qualité et de sécurité pour les patients et de valoriser les activités médicales et paramédicales. L’activité de cardiologie interventionnelle regroupe les examens invasifs de coronarographie, d’angioplastie avec ou non pose d’une prothèse endo-cavitaire et d’artériographie, pratiqués au plateau technique de l’hôpital de Mercy. Le service accueille des patients, en urgence ou en consultation programmée, de toute la Lorraine Nord et qui nécessitent un geste à visée diagnostique ou thérapeutique.
* Association Française pour l’Amélioration et le Management de la qualité.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.