Certification ISO 9002 de l’Unité de Thérapie Cellulaire et Génique

En thérapie cellulaire et génique, il existe une étape incontournable entre la recherche effectuée dans les laboratoires et les traitements réalisés par les cliniciens : la fabrication des produits.

En créant en 1994 une unité de production des traitements par thérapie cellulaire et génique, le CHU de Nantes inaugurait une nouvelle activité en France.

Il témoigne aussi de sa volonté de procurer au malade le plus rapidement et le plus efficacement possible les protocoles thérapeutiques sortis des unités de recherche.

Cette unité vient de recevoir la certification ISO9002 (une nouveauté pour une structure hospitalière de ce type) qui garantit aux cliniciens et aux malades la qualité des produits fabriqués.

La thérapie cellulaire et génique permet de traiter des malades atteints d’affections telles que le lymphome, le mélanome, le cancer de l’ovaire, le diabète sur insuffisance rénale.

L’Unité de Thérapie Cellulaire et Génique a bénéficié du soutien de l’AFM, de l’INSEM, de la Ligue Contre le Cancer et de l’ARC.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.