Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Certification ISO pour la blanchisserie du CHU de Saint-Etienne

Comme dans tout établissement de soins, la blanchisserie du CHU de Saint-Etienne occupe une fonction transversale de première importance. Elle est en effet chargée de l'entretien d'un nombre impressionnant de pièces de linge et de la gestion du circuit linge (voir ci-dessous « La blanchisserie en quelques chiffres »). A ce titre, la blanchisserie fournit une prestation de service pour l'ensemble de l'établissement et considère les services du CHU comme de véritables clients.

Comme dans tout établissement de soins, la blanchisserie du CHU de Saint-Etienne occupe une fonction transversale de première importance. Elle est en effet chargée de l’entretien d’un nombre impressionnant de pièces de linge et de la gestion du circuit linge (voir ci-dessous « La blanchisserie en quelques chiffres »). A ce titre, la blanchisserie fournit une prestation de service pour l’ensemble de l’établissement et considère les services du CHU comme de véritables clients.

En novembre dernier, le comité national Textile Habillement Cuir a donné une suite favorable à sa demande de certification ISO 9001 2000. Gage d’une réelle dynamique qualité, cette certification récompense la démarche volontaire de la blanchisserie. C’est également une valorisation de l’important travail effectué par le personnel pour préparer cette certification non obligatoire.

Seules 6 blanchisseries hospitalières en France sont certifiés.

La blanchisserie souhaite ainsi renforcer la maîtrise de la qualité et le processus d’amélioration continue au service de ses clients (l’ensemble des services du CHU et ceux des établissements proches, ces derniers représentant 15 % de son activité). Des investissements importants ont permis de disposer de locaux favorisant l’organisation de flux logiques et d’équipements automatisés pour l’essentiel du processus technique. L’audit a montré une maîtrise à la fois de l’activité technique de traitement du linge et de l’activité de service correspondant à son engagement de mise à disposition du linge conforme à chacun de ses clients. Il a également confirmé cette volonté de renforcer dans une démarche d’amélioration continue la performance de la blanchisserie au service de ses clients.

La blanchisserie en chiffres
2 900 tonnes de linge traitées par an, soit 11,5 tonnes par jour, ce qui correspond à environ 11 millions d’articles traités dans l’année.

Concernant le repassage
il est repassé en moyenne 5 500 draps, 2 000 taies, 700 couvertures, 8 000 vêtements par jour.

Circuit suivi par le linge collecte et tri du linge sale – lavage, désinfection et repassage du linge – contrôle qualité – stockage et distribution du linge propre. L’objectif étant de placer les bonnes quantités de linge dans le bon service et au bon moment.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.