Certifié avec suivi! 2 points forts :Onco-radiothérapie et ostéoporose

Certification Version 2 : le CHR se félicite des résultats positifs du rapport. La Haute Autorité en Santé reconnait l'exemplarité de l'oncoradiothérapie et de l'ostéoporose ; elle ne relève que deux recommandations de type II.

Certification Version 2 : le CHR se félicite des résultats positifs du rapport. La Haute Autorité en Santé reconnait l’exemplarité de l’oncoradiothérapie et de l’ostéoporose ; elle ne relève que deux recommandations de type II.

L’information interactive sur les traitements d’onco-radiothérapie par le personnel manipulateur en électroradiologie.
En onco-radiothérapie, un groupe de réflexion UPAC (Unité Pluridisciplinaire d’Accompagnement en Cancérologie) est porté depuis 2003 par le personnel paramédical et contribue à la qualité de l’information, notamment dans le domaine de l’annonce du diagnostic et du déroulement des séances de radiothérapie.

Le dépistage précoce et la prise en charge de l’ostéoporose
Une école de l’ostéoporose a été créée depuis huit ans, en coopération avec l’IPROS (association Institut de Recherche et de Prévention contre l’Ostéoporose), les groupes EQUILIBRE, le service de chirurgie orthopédique et le service de gériatrie. Cette école organise des ateliers ouverts gratuitement aux patients hospitalisés, au grand public et aux patients consultants pour un examen densitométrique.

Les experts de la HAS ont également souligné le dynamisme de la démarche d’Evaluation des Pratiques Professionnelles et la qualité des 19 projets présentés à la HAS. En effet, sur 19 projets présentés, 16 ont bénéficié d’une cotation de niveau A. Une sous commission de la CME « EPP- FMC » vise aujourd’hui à pérenniser cette démarche au sein de l’établissement à travers l’accompagnement des projets des équipes et le développement de la formation.

Le rapport définitif compte donc 77% de cotations de niveau A, 20% de cotations B, seulement 2% de cotations C et aucune cotation D.

Le CHR fait l’objet d’une certification avec suivi et devra produire un rapport de suivi en mars 2008 sur les décisions de type II :
1.Garantir le respect des bonnes pratiques de prescriptions médicales en Médecine Chirurgie Obstétrique
2.Garantir la conformité et la traçabilité de l’administration tout en supprimant les retranscriptions en Médecine Chirurgie Obstétrique et Soins de Longue Durée

Dès avril 2007, un audit de pratiques a été mené sur ces thématiques afin de définir avec les équipes des actions d’amélioration.

Par ailleurs, le CHR devra mettre en place des actions correctives d’ici la prochaine certification en 2011, sur les recommandations de type I :
Généraliser l’appropriation et le respect des bonnes pratiques d’entretien des locaux
Assurer les respect des contrats entre services et garantir la fiabilité des données relatives à la disponibilité des lits afin d’améliorer les flux des patients hospitalisés depuis le SAU

Un forum sur les urgences a été mis en place afin de proposer des actions d’amélioration sur les flux de patients aux urgences et un programme d’actions a été initié sur les bonnes pratiques d’entretien des locaux.

Le programme d’actions qualité du CHR a été revu en fonction de l’ensemble des remarques du rapport de la Haute Autorité de Santé et guidera la démarche d’amélioration de la qualité de l’établissement dans les années à venir.

La visite de certification version 2 de la HAS s’est déroulée au CHR d’Orléans en février 2007 et a mobilisé environ 300 professionnels de l’établissement.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.