Cet été, retrouvez les « hôpitaux d’excellence » sur France 3 nationale

Projetés une première fois sur l'antenne régionale de France 3 en 2007, sept documentaires de 52 minutes dédiés à'excellence de la médecine française vont bénéficier d'une nouvelle exposition avec une diffusion sur le réseau national de la chaîne les samedis à 17h00

Projetés une première fois sur l’antenne régionale de France 3 en 2007, sept documentaires de 52 minutes dédiés à’excellence de la médecine française vont bénéficier d’une nouvelle exposition avec une diffusion sur le réseau national de la chaîne les samedis à 17h00
28 juin : le choix pour naître (Strasbourg),
5 juillet : Histoires de coeur (Nantes),
12 juillet : Un médecin légiste au secours des victimes (Bordeaux),
19 juillet : Graine d’espoir (Montpellier),
26 juillet : Quand la mémoire s’envole (LIlle) ,
2 août : Les explorateurs du cerveau (Marseille)
9 août : Au chevet des maladies rares (Lyon)

Un peu partout en France, entre recherche fondamentale et application expérimentale, des équipes hospitalo-universitaires imaginent la médecine de demain. D’une région à l’autre, ces services sont devenus les plus performants dans leur spécialité. A Nantes où la généalogie est venue enrichir la recherche en cardiologie du professeur Probst, à Bordeaux où Sophie Gromb, professeur de droit et médecin légiste, a créé le premier centre français d’accueil d’urgence des victimes d’agressions. Autre exemple de foyers de progrès scientifiques abrités en région : Lille, où le professeur Florence Pasquier a imaginé un centre pluridisciplinaire pour combattre la maladie d’Alzheimer, à Lyon où le Dr Nathalie Guffon vient au chevet des maladies rares. A Strasbourg, le Pr Israël Nisand a ouvert un espace naissance « comme à la maison – la sécurité en plus». Alors qu’il est rassurant de médicaliser l’accouchement, le Professeur Israël Nisand prétend que cet acte est réussi lorsque le médecin n’est pas présent dans la salle. A Marseille, pour vaincre l’épilepsie les explorateurs font un relevé de plus en plus précis des hémisphères de notre cerveau.

Les progrès de la médecine ont placé les professionnels en première ligne des questions éthiques. C’est le cas à Montpellier où l’équipe du centre de diagnostic pré-implantatoire doit faire face à des demandes que les textes ne prévoient pas.

Portraits croisés de médecins et de patients confrontés à la réalité de l’incertitude. Les médecins et soignants que l’on découvre dans ces films oeuvrent pour que la médecine française demeure l’une des meilleures du monde. Dans ces épopées médicales, le malade n’est plus le maillon utile mais Le partenaire indispensable. Chaque documentaire propose une immersion au sein de ces équipes de pionniers.

Hôpitaux d’excellence est une série documentaire de 7 x 52 minutes de MVS Productions en coproduction avec Cinergie, Les Productions du lagon, Productions. Doc, CLC Productions, Les Films de l’Europe et Hikari Productions et les antennes de France 3 Ouest, France 3 Aquitaine, France 3 Sud, France 3 Méditerranée, France 3 Alsace, France 3 Rhône-Alpes Auvergne, France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie et de l’unité documentaires de France 3. Avec le soutien du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et du CNC.

Pour télécharger le dossier de presse

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.