Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Charlie Hebdo : la liberté endeuillée… mais plus défendue et fédératrice que jamais

Attentat contre Charlie Hebdo. Le 7 janvier 2015, 12 personnes ont été assassinées : les cinq dessinateurs Jean Cabut (Cabu), Stéphane Charbonnier (Charb), Philippe Honoré (Honoré),  Bernard Verlhac (Tignous) et Georges Wolinski (Wolinski), le journaliste Bernard Maris (Oncle Bernard) et les collaborateurs Elsa Cayat, Mustapha Ourrad ainsi que l’invité de la rédaction Michel Renaud et aussi Frédéric Boisseau agent de maintenance employé par la société Sodexo, avec eux deux policiers : Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet (de confession musulmane).
L’AP-HP a accueilli les 11 victimes graves, trois personnes en urgence vitale qui sont toujours hospitalisées et sept personnes en urgence relative qui ont pu sortir le lendemain.
65 personnes présentes sur les lieux et pouvant présenter un traumatisme psychologique – ont été prises en charge par la cellule d’urgence médico psychologique du SAMU de Paris – CUMP – d’abord sur les lieux de l’évènement puis à l’Hôtel-Dieu où les proches des victimes ont aussi été accueillis. Les équipes de la Croix-Rouge et de la Protection Civile ont contribué à cette prise en charge.
Le lendemain, nouvelle tuerie 4 otages (de confession juive) y laissèrent leur vie et une dizaine de personnes furent blessées.

Quant aux terroristes, ils ont été tués. Leur mort met fin aux trois jours de calvaire qui ont traumatisé la France
Mais l’attentat contre Chalie Hebdo a touché chacun de nous dans sa chair et ses valeurs entraînant une mobilisation d’ampleur planétaire, des témoignages de soutien de la plupart des dirigeants, le recueillement de foules entières quelques heures après le drame dans les métropoles : Paris, Berlin, Rome, Londres, Sydney, New York, Gaza, Washington, Lima, Buenos Aires… Et sur les réseaux sociaux, une indignation spontanée "je suis Charlie" message graphique a été immédiatement repris sous toutes les latitudes -Pour la petite histoire il a été créé par Joachim Roncin directeur artistique de l’hebdomadaire gratuit Stylist. Son post est devenu en quelques heures un des # les plus populaires, et le signe de ralliement  de plus de 5 millions de followers.
"Kalachikov contre crayon" la révolte contre la barbarie a été exprimée en d’innombrables dessins de presse signés par des caricaturistes de toutes nationalités
Le 9 janvier 2015, journée de Deuil National en France, le cours du temps s’interrompait pour une minute de silence, dans les rues, les magasins, les entreprises, les transports, les administrations…
Dimanche toute l’Europe se donne rendez-vous à Paris et partout  autour des mairies et des grandes places les ardents défenseurs du droit d’expression et de la liberté se retrouveront pour exprimer leur solidarité envers les victimes et faire barrage aux extrémismes islamistes et aux fanatiques.
Des mouvements spontanés naissent comme en Italie "una matita per la pace" Un crayon pour la paix.

JB Bullet a composé une chanson en hommage à Charlie Hebdo.

Des bougies se sont allumées sur le rebord des fenêtres.
Quant aux hôpitaux, l’AP-HP a donc soigné les blessés, et Fédération Hospitalière de France ainsi que les CHU ont pris part aux grands rassemblements. Voici quelques tweets et posts recueillis sur les réseaux sociaux

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.