Chiffres clés 2008-2009 : Les CHU accueillent près du tiers de la population française

Premier réflexe ou ultime recours, les Centres Hospitaliers Universitaires accueillent chaque année près du tiers de la population française. En 2009, les 32 CHU ont enregistré 18 millions de consultations et près de 5 millions d'entrées dont plus de la moitié en hospitalisation de moins de 24 heures. 130 000 bébés ont vu le jour dans leurs maternités. Quant à leurs Centres 15, ils ont répondu à 8 millions d'appels et leurs services d'urgences ont secouru plus de 3 millions de personnes. Télécharger l'intégralité des données...

Premier réflexe ou ultime recours, les Centres Hospitaliers Universitaires accueillent chaque année près du tiers de la population française. En 2009, les 32 CHU ont enregistré 18 millions de consultations et près de 5 millions d’entrées dont plus de la moitié en hospitalisation de moins de 24 heures. 130 000 bébés ont vu le jour dans leurs maternités. Quant à leurs Centres 15, ils ont répondu à 8 millions d’appels et leurs services d’urgences ont secouru plus de 3 millions de personnes.

Acteurs majeurs de la recherche biomédicale, les CHU ont permis à 77 000 patients volontaires inclus dans des protocoles, de bénéficier des toutes dernières avancées thérapeutiques dans des conditions de sécurité, de qualité et d’éthique optimales.
Composants essentiels du tissu sanitaire, les CHU irriguent l’ensemble du système de soins en formant chaque année plus de 100 000 professionnels de la santé dans leurs 36 facultés de médecine, 24 facultés de pharmacie, 16 facultés d’odontologie et dans leurs 258 écoles spécialisées.

Mais une présentation des CHU ne saurait se limiter à une suite de statistiques car on risquerait fort d’oublier l’essentiel : leur contribution au mieux-être de millions de personnes grâce aux 82 premières mondiales signées par leurs équipes depuis leur création en 1958.

Garants de la cohésion sociale, les CHU sont un des piliers de la République. Ils incarnent les valeurs de solidarité de la nation envers les personnes plus faibles, d’égalité et de continuité du service public. Ils portent très haut les principes d’assistance et l’ambition d’excellence. Evalués et audités en continu, ils comptent plus de 600 unités labellisées par un établissement public de recherche et concentrent la quasi-totalité des centres et réseaux de référence ou d’innovation.

A l’international, leur rayonnement est soutenu par l’expertise de leurs équipes et par leur engagement dans de nombreuses missions humanitaires, leurs dons d’équipements et de matériels et par la formation de milliers de professionnels étrangers. Les 32 CHU ont signé 450 conventions internationales et 23 d’entre eux adhèrent au groupement d’intérêt public Esther – Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau.
Avoir l’honneur de représenter les CHU oblige à rendre des comptes les plus exhaustifs possibles sur les services rendus par ces institutions d’exception, c’est pourquoi nous avons souhaité mettre ces données à la disposition de tous, dans un souci de transparence et d’information.

Alain Hériaud
Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU

Pr. Alain Destée
Président de la Conférence des Présidents de CME des CHU

Pr. Patrice Deteix
Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine

Télécharger les chiffres clés 2008-2009 des CHU

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.