Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chiffres clés 2008-2009 : Les CHU accueillent près du tiers de la population française

Premier réflexe ou ultime recours, les Centres Hospitaliers Universitaires accueillent chaque année près du tiers de la population française. En 2009, les 32 CHU ont enregistré 18 millions de consultations et près de 5 millions d'entrées dont plus de la moitié en hospitalisation de moins de 24 heures. 130 000 bébés ont vu le jour dans leurs maternités. Quant à leurs Centres 15, ils ont répondu à 8 millions d'appels et leurs services d'urgences ont secouru plus de 3 millions de personnes. Télécharger l'intégralité des données...

Premier réflexe ou ultime recours, les Centres Hospitaliers Universitaires accueillent chaque année près du tiers de la population française. En 2009, les 32 CHU ont enregistré 18 millions de consultations et près de 5 millions d’entrées dont plus de la moitié en hospitalisation de moins de 24 heures. 130 000 bébés ont vu le jour dans leurs maternités. Quant à leurs Centres 15, ils ont répondu à 8 millions d’appels et leurs services d’urgences ont secouru plus de 3 millions de personnes.

Acteurs majeurs de la recherche biomédicale, les CHU ont permis à 77 000 patients volontaires inclus dans des protocoles, de bénéficier des toutes dernières avancées thérapeutiques dans des conditions de sécurité, de qualité et d’éthique optimales.
Composants essentiels du tissu sanitaire, les CHU irriguent l’ensemble du système de soins en formant chaque année plus de 100 000 professionnels de la santé dans leurs 36 facultés de médecine, 24 facultés de pharmacie, 16 facultés d’odontologie et dans leurs 258 écoles spécialisées.

Mais une présentation des CHU ne saurait se limiter à une suite de statistiques car on risquerait fort d’oublier l’essentiel : leur contribution au mieux-être de millions de personnes grâce aux 82 premières mondiales signées par leurs équipes depuis leur création en 1958.

Garants de la cohésion sociale, les CHU sont un des piliers de la République. Ils incarnent les valeurs de solidarité de la nation envers les personnes plus faibles, d’égalité et de continuité du service public. Ils portent très haut les principes d’assistance et l’ambition d’excellence. Evalués et audités en continu, ils comptent plus de 600 unités labellisées par un établissement public de recherche et concentrent la quasi-totalité des centres et réseaux de référence ou d’innovation.

A l’international, leur rayonnement est soutenu par l’expertise de leurs équipes et par leur engagement dans de nombreuses missions humanitaires, leurs dons d’équipements et de matériels et par la formation de milliers de professionnels étrangers. Les 32 CHU ont signé 450 conventions internationales et 23 d’entre eux adhèrent au groupement d’intérêt public Esther – Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau.
Avoir l’honneur de représenter les CHU oblige à rendre des comptes les plus exhaustifs possibles sur les services rendus par ces institutions d’exception, c’est pourquoi nous avons souhaité mettre ces données à la disposition de tous, dans un souci de transparence et d’information.

Alain Hériaud
Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU

Pr. Alain Destée
Président de la Conférence des Présidents de CME des CHU

Pr. Patrice Deteix
Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”