Chiffres clés 2008-2009 : Les CHU accueillent près du tiers de la population française

Premier réflexe ou ultime recours, les Centres Hospitaliers Universitaires accueillent chaque année près du tiers de la population française. En 2009, les 32 CHU ont enregistré 18 millions de consultations et près de 5 millions d'entrées dont plus de la moitié en hospitalisation de moins de 24 heures. 130 000 bébés ont vu le jour dans leurs maternités. Quant à leurs Centres 15, ils ont répondu à 8 millions d'appels et leurs services d'urgences ont secouru plus de 3 millions de personnes. Télécharger l'intégralité des données...

Premier réflexe ou ultime recours, les Centres Hospitaliers Universitaires accueillent chaque année près du tiers de la population française. En 2009, les 32 CHU ont enregistré 18 millions de consultations et près de 5 millions d’entrées dont plus de la moitié en hospitalisation de moins de 24 heures. 130 000 bébés ont vu le jour dans leurs maternités. Quant à leurs Centres 15, ils ont répondu à 8 millions d’appels et leurs services d’urgences ont secouru plus de 3 millions de personnes.

Acteurs majeurs de la recherche biomédicale, les CHU ont permis à 77 000 patients volontaires inclus dans des protocoles, de bénéficier des toutes dernières avancées thérapeutiques dans des conditions de sécurité, de qualité et d’éthique optimales.
Composants essentiels du tissu sanitaire, les CHU irriguent l’ensemble du système de soins en formant chaque année plus de 100 000 professionnels de la santé dans leurs 36 facultés de médecine, 24 facultés de pharmacie, 16 facultés d’odontologie et dans leurs 258 écoles spécialisées.

Mais une présentation des CHU ne saurait se limiter à une suite de statistiques car on risquerait fort d’oublier l’essentiel : leur contribution au mieux-être de millions de personnes grâce aux 82 premières mondiales signées par leurs équipes depuis leur création en 1958.

Garants de la cohésion sociale, les CHU sont un des piliers de la République. Ils incarnent les valeurs de solidarité de la nation envers les personnes plus faibles, d’égalité et de continuité du service public. Ils portent très haut les principes d’assistance et l’ambition d’excellence. Evalués et audités en continu, ils comptent plus de 600 unités labellisées par un établissement public de recherche et concentrent la quasi-totalité des centres et réseaux de référence ou d’innovation.

A l’international, leur rayonnement est soutenu par l’expertise de leurs équipes et par leur engagement dans de nombreuses missions humanitaires, leurs dons d’équipements et de matériels et par la formation de milliers de professionnels étrangers. Les 32 CHU ont signé 450 conventions internationales et 23 d’entre eux adhèrent au groupement d’intérêt public Esther – Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau.
Avoir l’honneur de représenter les CHU oblige à rendre des comptes les plus exhaustifs possibles sur les services rendus par ces institutions d’exception, c’est pourquoi nous avons souhaité mettre ces données à la disposition de tous, dans un souci de transparence et d’information.

Alain Hériaud
Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU

Pr. Alain Destée
Président de la Conférence des Présidents de CME des CHU

Pr. Patrice Deteix
Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine

Télécharger les chiffres clés 2008-2009 des CHU

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.