Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Chir. ambulatoire : 1ère ablation d'une hernie discale au CHU d'Amiens

CHU Amiens Picardie - mardi 04 octobre 2016. 6324 vu(s)

L’équipe chirurgicale et anesthésique de gauche à droite : Dr Lefranc neurochirurgien, Dr Ouendo anesthésiste et Pr Peltier Chef de service de Neurochirurgie du CHU Amiens-Picardie.

L’équipe chirurgicale et anesthésique de gauche à droite : Dr Lefranc neurochirurgien, Dr Ouendo anesthésiste et Pr Peltier Chef de service de Neurochirurgie du CHU Amiens-Picardie.

Pour la première fois la résection d'une hernie discale a été réalisée en ambulatoire au CHU Amiens-Picardie. Une pratique qui devrait se banaliser. L'opération a été menée avec succès, dans la journée du 30 août 2016, sur un homme de 38 ans, par le Professeur Peltier et le Docteur Lefranc du service de neurochirurgie.

Cette première est aussi une nouvelle étape vers un élargissement de l'offre ambulatoire au CHU Amiens-Picardie qui souhaite pouvoir offrir des sorties très rapides (dans la journée ou à J+1) à la grande majorité de ses patients opérés pour résection d'hernie discale. Actuellement, moins de 2% de ce type d'interventions sont faites en ambulatoire en France. 

Par chirurgie endoscopique mini-invasive

L'opération a été réalisée par chirurgie endoscopique mini-invasive. Une technique qui réduit le temps d'anesthésie, le traumatisme musculaire et les douleurs post-opératoires, favorise une récupération rapide et, de ce fait, permet des hospitalisations courtes.Ce procédé s'avère moins agressif pour les muscles spinaux et pour la peau. Il n'induit pas d'ablation de nerf ni de diminution ou d'arrêt de vascularisation (ischémie). Les pertes sanguines et les risques d'infection sont diminués, et les risques de conversion (retour à une chirurgie par voie classique) sont minimes. En outre, n'exigeant que de petites incisions, cette technique présente un avantage esthétique. 

Les patients éligibles pour ce type d'intervention en ambulatoire doivent répondre à des critères spécifiques. Ils bénéficient d'une consultation avec une infirmière et un kinésithérapeute avant la chirurgie, d'une prise en charge le jour J et d'un appel le lendemain. 


Catégorie : CHU Amiens, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Newsletter 854 - 11/10/2016

Pour plus d’information : CHU Amiens

  • Anne Langellier,
    Secrétaire générale CHU Amiens-Picardie et GHT Somme Littoral Sud en charge de la communication.

    Place Victor Pauchet
    80054 Amiens Cedex 1

  • Tel : 03 22 08 82 81

    Email : langellier.anne@chu-amiens.fr

    Site : http://www.chu-amiens.fr

    Standard : 03 22 66 80 00


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 24 octobre : journée Nationale de la santé des jeunes
  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  23-10-2020