Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chir. ambulatoire : 1ère ablation d’une hernie discale au CHU d’Amiens

Pour la première fois la résection d'une hernie discale a été réalisée en ambulatoire au CHU Amiens-Picardie. Une pratique qui devrait se banaliser. L'opération a été menée avec succès, dans la journée du 30 août 2016, sur un homme de 38 ans, par le Professeur Peltier et le Docteur Lefranc du service de neurochirurgie.
Pour la première fois la résection d’une hernie discale a été réalisée en ambulatoire au CHU Amiens-Picardie. Une pratique qui devrait se banaliser. L’opération a été menée avec succès, dans la journée du 30 août 2016, sur un homme de 38 ans, par le Professeur Peltier et le Docteur Lefranc du service de neurochirurgie.
Cette première est aussi une nouvelle étape vers un élargissement de l’offre ambulatoire au CHU Amiens-Picardie qui souhaite pouvoir offrir des sorties très rapides (dans la journée ou à J+1) à la grande majorité de ses patients opérés pour résection d’hernie discale. Actuellement, moins de 2% de ce type d’interventions sont faites en ambulatoire en France. 
Par chirurgie endoscopique mini-invasive
L’opération a été réalisée par chirurgie endoscopique mini-invasive. Une technique qui réduit le temps d’anesthésie, le traumatisme musculaire et les douleurs post-opératoires, favorise une récupération rapide et, de ce fait, permet des hospitalisations courtes.Ce procédé s’avère moins agressif pour les muscles spinaux et pour la peau. Il n’induit pas d’ablation de nerf ni de diminution ou d’arrêt de vascularisation (ischémie). Les pertes sanguines et les risques d’infection sont diminués, et les risques de conversion (retour à une chirurgie par voie classique) sont minimes. En outre, n’exigeant que de petites incisions, cette technique présente un avantage esthétique. 
Les patients éligibles pour ce type d’intervention en ambulatoire doivent répondre à des critères spécifiques. Ils bénéficient d’une consultation avec une infirmière et un kinésithérapeute avant la chirurgie, d’une prise en charge le jour J et d’un appel le lendemain. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.