Chirurgie ambulatoire, chirurgie d’excellence : 1ère démonstration TV en Aquitaine

La 1ère émission TV en direct sur le web et les réseaux sociaux diffusée par le CHU de Bordeaux sera consacrée à la chirurgie ambulatoire. L’établissement invite les internautes qui s’interrogent sur cette pratique d'excellence à se connecter via leur ordinateur, smartphone ou tablette sur www.ambulatoire-chu-bordeaux.tv, samedi 27 septembre de 10h30 à 12h.
La 1ère émission TV en direct sur le web et les réseaux sociaux diffusée par le CHU de Bordeaux sera consacrée à la chirurgie ambulatoire. L’établissement invite les internautes qui s’interrogent sur cette pratique d’excellence à se connecter via leur ordinateur, smartphone ou tablette sur  www.ambulatoire-chu-bordeaux.tv, samedi 27 septembre de 10h30 à 12h.
De l’opération la plus simple – celle du canal carpien ou de l’otite chronique – à la plus complexe comme la hernie discale cervicale…  les internautes découvriront le savoir-faire des chirurgiens, anesthésistes et infirmières. Les équipes commenteront les différentes étapes du parcours patient. Elles seront rejointes sur le plateau par le directeur général du CHU et les représentants de l’ARS et de la médecine libérale échangeront sur les enjeux de l’ambulatoire, ses avantages, ses critères d’éligibilité et sur l’importance du relais ville-hôpital…  
A Bordeaux, la chirurgie ambulatoire représente actuellement 22,6% des actes courants et experts de chirurgie et devrait atteindre les  32% en 2016. Cette croissance répond aux souhaits des patients qui préfèrent regagner au plus vite leur domicile en bénéficiant des tout derniers progrès médicaux  dans les meilleures conditions.
Pour en savoir plus

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.