Chirurgie ambulatoire, chirurgie d’excellence : 1ère démonstration TV en Aquitaine

La 1ère émission TV en direct sur le web et les réseaux sociaux diffusée par le CHU de Bordeaux sera consacrée à la chirurgie ambulatoire. L’établissement invite les internautes qui s’interrogent sur cette pratique d'excellence à se connecter via leur ordinateur, smartphone ou tablette sur www.ambulatoire-chu-bordeaux.tv, samedi 27 septembre de 10h30 à 12h.
La 1ère émission TV en direct sur le web et les réseaux sociaux diffusée par le CHU de Bordeaux sera consacrée à la chirurgie ambulatoire. L’établissement invite les internautes qui s’interrogent sur cette pratique d’excellence à se connecter via leur ordinateur, smartphone ou tablette sur  www.ambulatoire-chu-bordeaux.tv, samedi 27 septembre de 10h30 à 12h.
De l’opération la plus simple – celle du canal carpien ou de l’otite chronique – à la plus complexe comme la hernie discale cervicale…  les internautes découvriront le savoir-faire des chirurgiens, anesthésistes et infirmières. Les équipes commenteront les différentes étapes du parcours patient. Elles seront rejointes sur le plateau par le directeur général du CHU et les représentants de l’ARS et de la médecine libérale échangeront sur les enjeux de l’ambulatoire, ses avantages, ses critères d’éligibilité et sur l’importance du relais ville-hôpital…  
A Bordeaux, la chirurgie ambulatoire représente actuellement 22,6% des actes courants et experts de chirurgie et devrait atteindre les  32% en 2016. Cette croissance répond aux souhaits des patients qui préfèrent regagner au plus vite leur domicile en bénéficiant des tout derniers progrès médicaux  dans les meilleures conditions.
Pour en savoir plus

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.