Chirurgie ambulatoire d’exception : ablation de deux segments du foie

Le CHU Amiens-Picardie vient d'établir un nouveau record en chirurgie lourde pratiquée en ambulatoire avec l'ablation sous cœlioscopie de deux tumeurs cancéreuses du foie d'un homme âgé de 65 ans, le 22 novembre 2017. Une intervention, exceptionnelle en France et très rare dans le monde ! Opéré le matin, le patient a pu regagner son domicile le soir-même, entouré de sa famille. Dès le lendemain, il était en contact avec une infirmière. Cette nouvelle organisation réduit de 3 jours le temps d'hospitalisation.

Le CHU Amiens-Picardie vient d’établir un nouveau record en ambulatoire avec l’ablation sous cœlioscopie d’une tumeur cancéreuse du foie d’un homme âgé de 65 ans, le 22 novembre 2017. L’intervention exceptionnelle en France et très rare dans le monde a duré 80 minutes. Opéré le matin, le patient a pu regagner son domicile le soir-même, entouré de sa famille. Dès le lendemain, il était en contact avec une infirmière. Cette nouvelle organisation réduit de 3 jours le temps d’hospitalisation.

Un parcours « court et allégé » 

Le patient suivi pour un cancer du côlon (pathologie lourde) a pu profiter d’une meilleure qualité de prise en charge de la métastase au foie. Le protocole adopté garantit la sécurité de son parcours avant, pendant et après l’hospitalisation. En amont, l’équipe se prononce en réunion de concertation multidisciplinaire sur l’opportunité d’une opération en ambulatoire. Les rendez-vous sont ensuite pris avec l’anesthésie et les spécialistes. La date de l’opération est planifiée ainsi que sa sortie. Le lendemain de l’intervention, le patient est recontacté à son domicile par une infirmière qui recueille des informations sur son état de santé. Il reverra le chirurgien au bout de 4 jours après son intervention si aucune complication n’a été décelée lors de l’appel du lendemain par l’infirmière.
Le rétablissement rapide est rendu possible grâce aux avantages de la cœlioscopie, une chirurgie faite à partir de petites incisions. Cette technique est parfaitement maitrisée par l’équipe du Pr Regimbeau, Chef de service de chirurgie digestive et de l’Unité médico-chirurgicale ambulatoire (UMCA) du CHU Amiens-Picardie qui prévoit déjà 25 autres interventions du même type chaque année. Grâce à cette avance, le CHU peut élargir ainsi la palette des soins innovants proposés aux patients de Picardie.
A noter que cette résection hépatique sous cœlioscopie de lobectomie gauche reste à ce jour non rapportée dans la littérature et pourrait figurer parmi les premières mondiales. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.