Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Chirurgie ambulatoire d'exception : ablation de deux segments du foie

CHU Amiens Picardie - lundi 18 décembre 2017. 4175 vu(s)

Equipe de chirurgie avec lumière bleue

Ambulatoire innovant : l’équipe chirurgicale au complet conduit la cœlioscopie dans le péritoine avant d’arriver au foie : Pr JM Regimbeau, Dr I. Darmon, Dr F. Brohet, chirurgiens digestifs, Marion Bouche, interne en chirurgie digestive, entourés de deux infirmiers de blocs opératoire. 22.11.17 ©luminance

Le CHU Amiens-Picardie vient d'établir un nouveau record en ambulatoire avec l'ablation sous cœlioscopie d’une tumeur cancéreuse du foie d'un homme âgé de 65 ans, le 22 novembre 2017. L'intervention exceptionnelle en France et très rare dans le monde a duré 80 minutes. Opéré le matin, le patient a pu regagner son domicile le soir-même, entouré de sa famille. Dès le lendemain, il était en contact avec une infirmière. Cette nouvelle organisation réduit de 3 jours le temps d'hospitalisation.

Un parcours « court et allégé » 

Le patient suivi pour un cancer du côlon (pathologie lourde) a pu profiter d’une meilleure qualité de prise en charge de la métastase au foie. Le protocole adopté garantit la sécurité de son parcours avant, pendant et après l'hospitalisation. En amont, l'équipe se prononce en réunion de concertation multidisciplinaire sur l'opportunité d'une opération en ambulatoire. Les rendez-vous sont ensuite pris avec l’anesthésie et les spécialistes. La date de l'opération est planifiée ainsi que sa sortie. Le lendemain de l'intervention, le patient est recontacté à son domicile par une infirmière qui recueille des informations sur son état de santé. Il reverra le chirurgien au bout de 4 jours après son intervention si aucune complication n’a été décelée lors de l’appel du lendemain par l’infirmière.

Le rétablissement rapide est rendu possible grâce aux avantages de la cœlioscopie, une chirurgie faite à partir de petites incisions. Cette technique est parfaitement maitrisée par l’équipe du Pr Regimbeau, Chef de service de chirurgie digestive et de l’Unité médico-chirurgicale ambulatoire (UMCA) du CHU Amiens-Picardie qui prévoit déjà 25 autres interventions du même type chaque année. Grâce à cette avance, le CHU peut élargir ainsi la palette des soins innovants proposés aux patients de Picardie.

A noter que cette résection hépatique sous cœlioscopie de lobectomie gauche reste à ce jour non rapportée dans la littérature et pourrait figurer parmi les premières mondiales. 

 

 


Catégorie : CHU Amiens, Innovation, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Newsletter 917 - 19/12/2017

Pour plus d’information : CHU Amiens

  • Anne Langellier,
    Secrétaire générale CHU Amiens-Picardie et GHT Somme Littoral Sud en charge de la communication.

    Place Victor Pauchet
    80054 Amiens Cedex 1

  • Tel : 03 22 08 82 81

    Email : langellier.anne@chu-amiens.fr

    Site : http://www.chu-amiens.fr

    Standard : 03 22 66 80 00


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
  • 14 novembre : journée mondiale diabète
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  28-10-2020