Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie ambulatoire : Paris opte pour un suivi automatisé via chatbot

Un robot conversationnel intelligent ou « chatbot » capable d’échanger par SMS avec les patients avant et après leur hospitalisation en ambulatoire a été expérimenté avec succès dans le service de chirurgie ambulatoire de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP. Avec 35% de réponse en plus, une meilleure observation des consignes et une diminution du retard des patients, cette solution numérique s'avère bien plus efficace que la traditionnelle relance téléphonique. Elle est en passe d'être déployée dans les 23 unités de chirurgie ambulatoire de l'AP-HP, d'ici à 2019. Explications....

Un robot conversationnel ou « chatbot » capable d’échanger par SMS avec les patients avant et après leur hospitalisation en ambulatoire a été expérimenté avec succès dans le service de chirurgie ambulatoire de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP. Avec 35% de réponse en plus, une meilleure observation des consignes et une diminution du retard des patients cette solution numérique s’avère bien plus efficace que la traditionnelle relance téléphonique. Explications…. 
Doté d’une intelligence artificielle, un chatbot est un robot logiciel capable de dialoguer avec des êtres humains sur la base de programmes de conversations automatisées effectuées en grande partie en langage naturel.
Dans un contexte de forte augmentation de l’activité de chirurgie ambulatoire, + 15,5% depuis 2014, le chatbot assure un suivi automatisé des patients à domicile et évalue leurs réponses. Les messages qui évoquent une possible complication ou une incompréhension sont transmis aux équipes médicales sous forme d’alerte. A charge pour ces dernières de rappeler le patient afin d’intervenir ou de réajuster le traitement.
Les échanges peuvent être suivis en continu et en temps réel, via une plateforme sécurisée. Les questions envoyées en fonction du jour et de l’heure, les réponses devant générer une alerte auprès des équipes médicales et les recommandations à transmettre en amont et en aval de l’opération sont élaborés par les équipes médicales et peuvent être revus à tout moment.  Cette automatisation des dialogues va libérer un temps précieux pour les soignants.
L’algorithme "Memoquest" a été développé par la start-up Calmedica, spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle en santé.  

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.