Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie ambulatoire : un hébergement en maison d’accueil à partir de 23€

Opéré en ambulatoire, le patient arrive le matin au CHRU et repart chez lui en fin de journée mais comment faire quand il vient de loin et doit dormir sur place pour être à l’heure au rendez-vous avec l’anesthésiste et le chirurgien ? Beaucoup de personnes choisissent d’arriver la veille et de partir le lendemain. Où sont-elles hébergées ? Pour leur offrir une solution au moindre coût, le CHRU de Montpellier vient de conclure un partenariat avec Annie Sequier-Blanc, présidente de la Pasquière, la maison d'accueil des familles de malades hospitalisés

Opéré en ambulatoire, le patient arrive le matin au CHRU et repart chez lui en fin de journée mais comment faire quand il vient de loin et doit dormir sur place pour être à l’heure au rendez-vous avec l’anesthésiste et le chirurgien ? Beaucoup de personnes choisissent d’arriver la veille et de partir le lendemain. Où sont-elles hébergées ? Pour leur offrir une solution au moindre coût, le CHRU de Montpellier qui s’est fixé l’objectif de réaliser 40% de son activité chirurgicale en ambulatoire en 2017 vient de conclure un partenariat avec Annie Sequier-Blanc, présidente de la Pasquière, la maison d’accueil des familles de malades hospitalisés située à quelques stations de tramway du CHRU.
Cet établissement ouvrira une dizaine de chambres aux patients et familles de patients. La Pasquière a toujours hébergé les familles des malades hospitalisés. Evolution des pratiques oblige, elle accueille . de plus en plus souvent des patients opérés en ambulatoire. Ces personnes et leurs proches bénéficient d’une chambre douillette et confortable à partir de 23 € la nuit, ce qui leur permettra de pouvoir y séjourner la nuit précédant l’opération et si besoin celle suivant l’opération. Cette solution s’adresse en premier lieu aux futurs opérés domiciliés en dehors de l’agglomération et qui pourront demeurer à proximité de l’hôpital en cas de problème. 
L’hébergement des patients et des familles de malades : une priorité
Cette démarche s’inscrit dans une réflexion nationale, à laquelle participe la Pasquière, en tant que maison d’accueil hospitalière, à travers la Fédération Nationale des Maison d’accueil Hospitalières (FMAH).
Un des premiers CHU français à formaliser ce partenariat après Toulouse notamment, le CHRU de Montpellier a édité un flyer diffusé dans toutes les salles d’attente de soins ambulatoire pour signaler cette possibilité d’hébergement. Ce relais entre l’hôpital et la maison concourt au projet thérapeutique des malades et participe activement à la logique de parcours de soins telle qu’elle est mise en valeur dans le cadre de la stratégie nationale de santé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”