Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie au laser: 2 bébés sauvés en 30 minutes

Depuis le mois de mai 2014, l’hôpital Femme Mère Enfant accueille les grossesses gémellaires compliquées, avec ou sans syndrome transfuseur / transfusé (STT). Ces soins vitaux, auparavant dispensés à Paris ou à Clermont-Ferrand, sont désormais accessibles à Lyon pour les patientes de la région Rhône-Alpes.
Depuis le mois de mai 2014, l’hôpital Femme Mère Enfant accueille les grossesses gémellaires compliquées, avec ou sans syndrome transfuseur / transfusé (STT). Ces soins vitaux, auparavant dispensés à Paris ou à Clermont-Ferrand, sont désormais accessibles à Lyon pour les patientes de la région Rhône-Alpes.
Le syndrome transfuseur / transfusé est une pathologie grave qui concerne les fœtus des jumeaux. Dans de rares cas, les jumeaux partagent le même placenta, leurs cordons ombilicaux sont alors reliés par des vaisseaux sanguins, les anastomoses. Dans 15% des cas, cela entraine un déséquilibre circulatoire entre les bébés, c’est le STT.

L’un des jumeaux, le donneur, transfuse le second, le receveur. Le jumeau receveur, souvent plus gros, pompe le donneur et peut être victime d’une surcharge du volume sanguin qu’il compensera par une production d’urine et donc un excès de liquide amniotique. Le jumeau donneur, parfois plus petit, subit l’effet inverse et donc une baisse de pression sanguine et de liquide amniotique. Il y a alors urgence pour la survie des deux bébés. 

La coagulation des anastomoses par laser est une technique de chirurgie in utero innovante. Après une anesthésie loco régionale et sous contrôle échographique, le médecin pratique une fœtoscopie in utero par le biais d’un trocard. Ce télescope miniature permet d’observer les anastomoses  présentes sur le placenta et de les coaguler avec un laser afin d’interrompre la circulation entre les deux fœtus. L’intervention est rapide, 20 à 40 minutes en moyenne. 
Ce traitement au laser permet la survie d’un des jumeaux à 80% et celle des deux à 65%, des chiffres impressionnants quand on sait que le STT, sans prise en charge, mène au décès des deux enfants dans 90% des cas.
Ces prises en charge se déroulent au centre des grossesses multiples de l’hôpital Femme Mère Enfant, avec l’appui d’un médecin spécialisé, d’une sage-femme et d’un psychologue. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.