Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Chirurgie cardiaque: 1ère française à Lille dans l'implantation de valve mitrale

CHU de Lille - mardi 04 juillet 2017. 11628 vu(s)

Prothèse Twelve Intrepid implantée par la technique TMVR (Transcatheter Mitral Valve Replacement)

La "Heart Team" du CHU de Lille innove. Pour la première fois en France, l'équipe pilotée par le Dr Thomas Modine, vient d'initier avec succès un nouveau procédé d'implantation de prothèse de valve mitrale par voie percutanée dite TMVR (Transcatheter Mitral Valve Replacement).

Cette nouvelle thérapie mini-invasive utilise un cathéter transapical via un accès veineux et une imagerie multimodale. Elle a été réalisée par des équipes de cardiologie multidisciplinaires, permet de proposer une option thérapeutique prometteuse pour traiter les insuffisances mitrales sévères contre-indiquées à une prise en charge chirurgicale classique.

Insuffisance mitrale sévère avant implantation

Après implantation

Prothèse après implantation

La deuxième pathologie des valves cardiaques la plus fréquente

A l'origine d'insuffisance cardiaque, l'insuffisance mitrale est la 2ème pathologies la plus fréquente des valves cardiaques, et son incidence devrait augmenter dans les années à venir. Cette valvuloptahie est due à un dysfonctionnement de la valve mitrale, entraînant un reflux de sang du ventricule gauche dans l'atrium gauche pendant la phase d'expulsion du sang, au lieu d'aller dans l'aorte.Lorsqu'elle n'est pas traitée, elle peut être à l'origine d'insuffisance cardiaque parfois grave.

Une solution quand la chirurgie classique est impossible

"La prise en charge chirurgicale de cette pathologie est le seul traitement ayant montré un bénéfice en cas d'insuffisance mitrale sévère symptomatique, explique le Dr Thomas Modine, chirurgien cardiaque au CHU de Lille. Pourtant, environ 50% des patients concernés ne peuvent être traités par la chirurgie (pour des raisons liées à l'âge notamment). Pour ces patients, le remplacement de la valve mitrale à cœur fermé (par voie percutanée) peut être proposé commune une solution alternative."

Un réel bénéfice pour les patients

Pratiquée depuis plusieurs années par les équipes de chirurgie cardiaque du CHU de Lille, la technique de remplacement de la valve mitrale par voie percutanée a pour objectif de venir placer une prothèse dans le cœur du patient, sans ouvrir le thorax. Ce qui a l'avantage de diminuer le risque opératoire, ainsi que d'alléger les suites opératoires en termes de durée de séjour à l'hôpital, et durée de convalescence. Surtout, elle permet d'offrir une alternative thérapeutique à des patients qui ne pouvaient être traités jusqu'alors.


Catégorie : CHU Lille, Innovation, Cardiologie - Pneumologie, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Newsletter 901 - 29/08/2017

Pour plus d’information : CHU Lille


Les commentaires pour cet article :


jean luc, 29-08-17 10:52:
un grand bravo a thomas MODINE et toute l'equipe du chu de lille .
moi valve aortique avec ouverture du thorax


Elie, 23-07-17 22:00:
Bravo Thomas et toute l'équipe Lilloise pour cet exploit.
Je suis fier d'être un ancien de l'hôpital cardiologique de Lille


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 19 avril : journée mondiale foie
  • 22 avril : journée nationale dépistage des cancers de la peau
  • 23 avril : semaine européenne de la vaccination
  • 24 avril - 25 avril : Parcours coeur
  • 25 avril : journée mondiale paludisme
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  18-04-2019