En octobre 2005, le CHU de Bordeaux ouvrait une antenne de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Sa vocation : accueillir chaque année 8 enfants malades cardiaques originaires de pays en voie de développement - le CHU couvrant la moitié de leurs frais d'hospitalisation, l'autre moitié étant financée par l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Face à une demande très forte, Alain Hériaud, directeur général du CHU de Bordeaux, a accepté d'augmenter le nombre d'enfants. Désormais l'antenne bordelaise prendra en charge 10 enfants par an. En 6 ans les chirurgiens ont opéré 57 enfants venus d'Algérie, d'Angola, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Congo, d'Egypte, du Laos, du Mali et du Maroc.

En octobre 2005, le CHU de Bordeaux ouvrait une antenne de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Sa vocation : accueillir chaque année 8 enfants malades cardiaques originaires de pays en voie de développement – le CHU couvrant la moitié de leurs frais d’hospitalisation, l’autre moitié étant financée par l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Face à une demande très forte, Alain Hériaud, directeur général du CHU de Bordeaux, a accepté d’augmenter le nombre d’enfants. Désormais l’antenne bordelaise prendra en charge 10 enfants par an. En 6 ans les chirurgiens ont opéré 57 enfants venus d’Algérie, d’Angola, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Congo, d’Egypte, du Laos, du Mali et du Maroc.

Les équipes concernées
. Pr Xavier Roques et Dr Nadine Laborde pour les interventions chirurgicales
. Pr Philippe Mauriat Anesthésiste-réanimateur pour le séjour en réanimation du post-opératoire immédiat
. Dr Jean-Benoît Thambo pour le séjour pré et post opératoire et le suivi pendant le séjour en France

Les familles d’accueil
Actuellement 16 familles de Gironde accueillent les enfants bénévolement. Elles les accompagnent pendant leur période d’hospitalisation et leur convalescence, les soutiennent et leur apportent affection et tendresse, indispensables pendant leur séjour en France.

* Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers. Hébergés par des familles d’accueil bénévoles et opérés dans onze hôpitaux en France (Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse et Tours), plus de 1 600 enfants ont déjà été pris en charge depuis la création de l’Association en 1996 par le Pr Francine Leca et Patrice Roynette.

Site Internet : www.mecenat-cardiaque.org – Blog : blog.mecenat-cardiaque.org

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.