Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Chirurgie Cardiaque : le CHR partie civile

CHR Metz-Thionville - vendredi 13 mai 2011. 2739 vu(s)

Le dépôt récent de 8 plaintes de familles a conduit le Procureur de la République à ouvrir une information judiciaire sur le service de chirurgie cardiaque de l'Hôpital Bon Secours de Metz. Dans le cadre de cette procédure le CHR a décidé de se constituer partie civile le 10 mai 2011. Dans son communiqué l’établissement messin rappelle les mesures prises dès octobre 2010 pour soutenir les familles concernées par cette épreuve.

L’information judiciaire contre X concerne les chefs  d’homicides involontaires, de blessures involontaires et d’abus de faiblesse.
 
En octobre 2010, dès la suspension du Dr Pierre-Michel Roux, chef de service de chirurgie cardiaque, le CHR a mis en œuvre, un dispositif spécifique afin d’accompagner les familles ayant perdu un proche dans ce service :
- numéro vert pour répondre aux interrogations des patients et des familles
-  désignation d’un médiateur médical ad hoc pour recevoir toutes les familles qui le souhaitent en lien avec la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge.
 
Par ailleurs, toutes les familles en ayant fait la demande ont eu communication du dossier médical conformément aux règles d’accès au dossier par les ayants droit et ont pu rencontrer le médecin-médiateur.
 
La constitution de partie civile par le CHR dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par le Parquet est une nouvelle étape dans ce dossier. Cette action est indépendante de la procédure disciplinaire en cours à l’égard du Docteur ROUX qui fait suite à la suspension à titre conservatoire du praticien.  Cette décision a été prise par la direction du CHR le 29 octobre 2010 puis confirmée par la Directrice Générale du Centre National de Gestion le 2 novembre 2010.
 
A lire sur le même suje
t : www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/le-chef-de-service-de-chirurgie-cardiaque-suspendu-de-ses-fonctions/

 


Catégorie : CHR Metz-Thionville, Dysfonctionnement - crise, Article 5

Pour plus d’information : CHR Metz-Thionville


Les commentaires pour cet article :


catherine, 14-05-11 11:20:
Une fois de plus, faut-il préciser que les plaintes ont été déposées contre X, et même si la Direction du CHR se déclare "partie civile", ces plaintes ne sont pas plus contre le Dr roux que contre le CHR, dont les déclarations tapageuses tendent à favoriser l'amalagame. L'association "Metz a du coeur", comprenant à ce jour plus de 500 adhérents, et plus de 1500 sympathisants soutenant le Dr Roux, s'emploie à démêler tous les fils de cette histoire machiavélique.


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  05-12-2020