Chirurgie Cardiaque : le CHR partie civile

Le dépôt récent de 8 plaintes de familles a conduit le Procureur de la République à ouvrir une information judiciaire sur le service de chirurgie cardiaque de l'Hôpital Bon Secours de Metz. Dans le cadre de cette procédure le CHR a décidé de se constituer partie civile le 10 mai 2011. Dans son communiqué l’établissement messin rappelle les mesures prises dès octobre 2010 pour soutenir les familles concernées par cette épreuve. L’information judiciaire contre X concerne les chefs d’homicides involontaires, de blessures involontaires et d’abus de faiblesse.

Le dépôt récent de 8 plaintes de familles a conduit le Procureur de la République à ouvrir une information judiciaire sur le service de chirurgie cardiaque de l’Hôpital Bon Secours de Metz. Dans le cadre de cette procédure le CHR a décidé de se constituer partie civile le 10 mai 2011. Dans son communiqué l’établissement messin rappelle les mesures prises dès octobre 2010 pour soutenir les familles concernées par cette épreuve.
L’information judiciaire contre X concerne les chefs  d’homicides involontaires, de blessures involontaires et d’abus de faiblesse.
 
En octobre 2010, dès la suspension du Dr Pierre-Michel Roux, chef de service de chirurgie cardiaque, le CHR a mis en œuvre, un dispositif spécifique afin d’accompagner les familles ayant perdu un proche dans ce service :
– numéro vert pour répondre aux interrogations des patients et des familles
–  désignation d’un médiateur médical ad hoc pour recevoir toutes les familles qui le souhaitent en lien avec la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge.
 
Par ailleurs, toutes les familles en ayant fait la demande ont eu communication du dossier médical conformément aux règles d’accès au dossier par les ayants droit et ont pu rencontrer le médecin-médiateur.
 
La constitution de partie civile par le CHR dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par le Parquet est une nouvelle étape dans ce dossier. Cette action est indépendante de la procédure disciplinaire en cours à l’égard du Docteur ROUX qui fait suite à la suspension à titre conservatoire du praticien.  Cette décision a été prise par la direction du CHR le 29 octobre 2010 puis confirmée par la Directrice Générale du Centre National de Gestion le 2 novembre 2010.
 
A lire sur le même suje
t : href= »https://www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/le-chef-de-service-de-chirurgie-cardiaque-suspendu-de-ses-fonctions/ » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.