Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Chirurgie de l'obésité : 1 000e gastrectomie longitudinale (Sleeve) réalisée à Montpellier

CHU Montpellier - jeudi 16 février 2012. 6592 vu(s)

La 1000e gastrectomie longitudinale (prélèvement définitif des 2/3 de l'estomac) a été réalisée à l'hôpital Saint Eloi par le Professeur Nocca, la semaine dernière, chez une patiente obèse de 25 ans qui pesait 140 kg pour une taille de 1,65 m. Cette patiente présentait de plus un diabète de type 2, des douleurs importantes au niveau des genoux et un syndrome d'Apnées du sommeil. Les résultats espérés sont une perte d'environ 60 kg et une amélioration importante voir une résolution complète des maladies associées à son obésité.

Fléau sanitaire contemporain, l’obésité touche 14,5% de la population française adulte. Une épidémie à l'origine de nombreuses maladies graves qui impactent la durée et la qualité de vie des personnes concernées : diabète, hypertension artérielle, apnée du sommeil, arthrose, insuffisance respiratoire et cardiaque, infertilité, dépression et même certains cancers. Le risque de développer ces maladies augmente avec la sévérité de la prise de poids mais fort heureusement il existe des traitements contre l’obésité ! Le meilleur étant encore la prévention c’est-à-dire le respect de règles hygiéno-diététiques et la pratique d'une activité physique régulière ET NON PAS L’ADOPTION DE REGIMES TROP RESTRICTIFS !!! Cependant en cas d'obésité massive, le seul traitement reconnu étant efficace est la chirurgie.

Plusieurs techniques ont été développées depuis une vingtaine d'années sous coelioscopie (petites incisions) permettant des durées d'hospitalisations courtes et un taux de complication faible comme :

- L'anneau gastrique et la dérivation gastrojéjunale (Bypass)
devenus depuis une dizaine d'année des techniques de référence.

La technique de la gastrectomie longitudinale : à l'heure actuelle, en partie  grâce aux travaux de l'équipe pluridisciplinaire du CHRU de Montpellier la gastrectomie longitudinale bien que plus agressive est devenue une opération incontournable dans le traitement de l'obésité massive. Il faut cependant souligner que ce type d'opération ne doit être réalisée qu'au sein d'équipe pluridisciplinaire experte (chirurgien, anesthésiste, médecin spécialisés, psychologues, diététiciennes...) avec une évaluation et une préparation psycho-nutritionnelle d'au moins 6 mois avant de réaliser l'acte.

L'efficacité de ces interventions est maintenant bien établie. Cependant, le risque opératoire demeure incontournable. Le taux de mortalité dans l'évaluation de la Sleeve au CHRU de Montpellier est de 0,1% (embolie pulmonaire). Ces opérations imposent aussi un suivi pluridisciplinaire post-opératoire au long cours afin de dépister les possibles complications.

L'équipe pluridisciplinaire du CHRU Montpellier a été désigné en 2012 par l'Agence Régionale de Santé du Languedoc comme le centre spécialisé régional dans la lutte contre l'obésité sévère.


Catégorie : CHU Montpellier, Obésité, Article 3

Pour plus d’information : CHU Montpellier

  • Julie DURAND,
    Directrice des Affaires Générales, de la Communication et des Relations Internationales.

    Centre administratif André BENECH
    191 avenue du doyen Gaston Giraud
    34295 MONTPELLIER CEDEX 5

  • Tel : 04 67 33 93 43

    Fax : 04 67 33 93 65

    Email : communication@chu-montpellier.fr

    Site : http://www.chu-montpellier.fr

    Standard : 04 67 33 67 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 18 octobre - 24 octobre : journées de l'épilepsie
  • 18 octobre : journée de dépistage de l'hépatite C
  • 3e lundi d'octobre : journée mondiale contre la douleur
  • 19 octobre : journée mondiale de la solidarité
  • 20 octobre : journée Mondiale contre l'ostéoporose
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  17-10-2019