Chirurgie de l’obésité, 100 ème «By-pass» réalisé à l’hôpital de la Timone

Le service de chirurgie digestive et générale de la Timone, dirigé par le Pr Bernard Sastre, a réalisé son 100 ème «By-pass ». Une Technique chirurgicale complexe pour traiter les formes d’obésité les plus graves. Avec cette 100 ème opération, le secteur « chirurgie de l’obésité » du service, placé sous la responsabilité du Dr Bruno Berthet, affirme son niveau de référence dans ce domaine et fait face à une explosion de ce type d’interventions. En 2011, 60 opérations de ce type sont prévues contre 15 effectuées en 2007.

Le service de chirurgie digestive et générale de la Timone, dirigé par le Pr Bernard Sastre, a réalisé son 100 ème  «By-pass ». Une Technique chirurgicale complexe pour traiter les formes d’obésité les plus graves. Avec cette 100 ème opération, le secteur « chirurgie de l’obésité » du service, placé sous la responsabilité du Dr Bruno Berthet, affirme son niveau de référence dans ce domaine et fait face à une explosion de ce type d’interventions. En 2011, 60 opérations de ce type sont prévues contre 15 effectuées en 2007.
 Le « By-pass », une intervention réservée aux centres experts
Il existe trois types d’intervention chirurgicale pour traiter l’obésité : l’anneau gastrique, la gastrectomie ou « sleeve » et le « Gastric By-pass ». Cette dernière, étant la plus  complexe, elle nécessite un suivi interdisciplinaire (endocrinologie, psychiatrie, diététique,..), la présence d’experts en chirurgie « bariatrique » et un plateau technique performant associant les départements de radiologie, d’anesthésie-réanimation et de cardiologie.  Cette technique offre de bien meilleurs résultats que les autres interventions. Elle permet une réduction très importante et durable du poids, 45 kg en moyenne,  et une action sur les affections dues au surpoids : le diabète, l’hypertension artérielle, les pathologies cardio-vasculaires, le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) et les atteintes ostéoarticulaires.
L’obésité, un fléau- socio-économique
L’augmentation exponentielle du nombre d’interventions chirurgicales de l’obésité à l’hôpital de la Timone, révèle l’ampleur que prend cette maladie. L’obésité, si elle n’est pas un problème récent, devient un problème de plus en plus préoccupant. En Provence, le nombre d’obèses est passé de 6,5% en 1997 à 11% en 2006. En France, près de 12% de la population est obèse et 1 français sur 3 présente une surcharge pondérale. On constate aussi que l’obésité frappe en majorité les populations des milieux socio-économiques défavorisés. Le mode de vie de plus en plus sédentaire, le manque d’activité physique et une alimentation trop riche, sont au cœur des problèmes de surpoids et d’obésité. 

Pour bénéficier du « By-pass », le patient doit répondre à des critères médicaux précis, présenter une obésité morbide (Indice de masse corporelle supérieur à 40 ou supérieur à 35  avec des complications (hypertension, diabète, SAS), être en échec des régimes alimentaires bien conduits et avoir été suivi pendant une année par une équipe pluridisciplinaire (endocrinologue, diététicienne, chirurgien, psychiatre). Les décisions sont prises lors de Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).
Menée par coelioscopie, cette intervention consiste à réduire le volume de l’estomac pour produire une restriction et modifier le circuit alimentaire. Les aliments ne passent plus par l’estomac et la partie supérieure du tube digestif. Ils sont absorbés plus loin dans l’intestin réalisant une malabsorption. Cette situation peut générer des « dumping syndrom » et à long terme des carences qu’il est nécessaire de dépister et de traiter dans les services qui ont l’expérience de ces patients.
Pour plus d’information contacter
Alexandre LANZALAVI
Attaché de communication
Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille
80 rue Brochier
13005 Marseille
Tél: (33) 491 382 972
Fax: (33) 491 382 548

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.