Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie de l’obésité : Montpellier/New-York, retransmission en direct vers d’une Sleeve (gastrectomie longitudinale)

Le jeudi 6 décembre 2012 à 15 heures, le Pr David Nocca du CHRU de Montpellier opèrera une patiente obèse âgée de 60 ans. L'intervention sera retransmise en direct aux Etats-Unis devant l’ensemble des spécialistes mondiaux de la chirurgie bariatrique (800 chirurgiens de plus de 50 pays) réunis à New York, dans le cadre d'une conférence de consensus internationale.

Le jeudi 6 décembre 2012 à 15 heures, le Pr David Nocca du CHRU de Montpellier opèrera  une patiente obèse âgée de 60 ans. L’intervention sera retransmise en direct aux Etats-Unis devant l’ensemble des spécialistes mondiaux de la chirurgie bariatrique (800 chirurgiens de plus de 50 pays) réunis à New York, dans le cadre d’une conférence de consensus internationale.
Appelée aussi «gastrectomie longitudinale», la « sleeve gastrectomy » est la plus fréquente des chirurgies de l’obésité. Elle consiste à retirer définitivement les 2/3 de l’estomac, provoquant une satiété précoce  tout en préservant un "confort alimentaire" satisfaisant. L’intervention entraîne une perte d’environ 65% de l’excès de poids et une amélioration importante voire une résolution complète des maladies associées à l’obésité, notamment du diabète de type 2. 
Plus de 1 000 interventions de ce type ont déjà été réalisées au CHRU de Montpellier par l’équipe du Pr David Nocca. Spécialiste reconnu de la chirurgie de l’obésité le Pr David Nocca, directeur scientifique de la Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des maladies métaboliques, et son équipe démontreront en direct leur savoir-faire et les améliorations techniques apportées par Montpellier pour diminuer les complications de cette intervention.
15% de la population française adulte est obèse. Si le meilleur traitement de l’obésité reste la prévention (alimentation, activité physique…), les techniques chirurgicales demeurent aujourd’hui le seul traitement reconnu pour prendre en charge l’obésité massive. Formé au Mount Sinai Hospital de New York sur ce thème, le Professeur David Nocca(CHRU Montpellier)  a développé  en France, en 2005, la technique dite de « gastrectomie longitudinale » ou « sleeve gastrectomy ». Elle est devenue l’intervention de chirurgie de l’obésité la plus pratiquée à ce jour (13 500 interventions en 2011), avant même la pose d’anneaux gastriques (7 500 interventions) et la dérivation gastrojéjunale (« bypass », 9 500 interventions).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.