Chirurgie de l’obésité : une nouvelle expérimentation pour accompagner les patients aux HCL

Le Centre Intégré de l’Obésité des Hospices Civils de Lyon et la clinique Les Lilas Bleus participent, aux côtés des CHU de Toulouse et de Lille, à la mise en œuvre de l’expérimentation Article 51 national « Baria-Up », pour une durée de cinq ans. Ce premier parcours d’accompagnement de longue durée pour la chirurgie de l’obésité a accueilli en février ses deux premiers patients.

Une personne sur cinq est touchée par l’obésité en France. Un fléau considéré par l’Organisation mondiale de la Santé comme le premier facteur de risque de nombreuses affections critiques, comme les maladies cardiovasculaires, métaboliques et articulaires, les troubles respiratoires sévères, le désordre métabolique tel que le diabète de type 2 et les cancers. Pour les personnes atteintes d’une obésité sévère avec maladies associées ou obésité morbide, la chirurgie bariatrique, qui consiste à modifier l’anatomie du système digestif, est le seul traitement reconnu comme efficace par les autorités de santé. Problème : 50% des patients obèses opérés sont perdus de vue deux ans après l’intervention.

Pour remédier à cette déperdition représentant un enjeu de santé publique majeur, le Centre intégré de l’Obésité des Hospices Civils de Lyon et la clinique de soins de suite et de réadaptation Les Lilas bleus ont créé, avec les CHU de Lille et Toulouse, « Baria-up ». Parcours d’accompagnement expérimental et innovant, Baria-up doit permettre aux patients opérés de devenir acteurs de leur traitement sur plusieurs années. L’idée est d’avant tout éviter le risque de rupture de soins : « La prise en charge de l’obésité est complexe et la chirurgie bariatrique nécessite un accompagnement pluridisciplinaire et long des patients, avant et après l’opération, qui n’existe pas aujourd’hui. Baria-up est le résultat de deux ans de travail, qui s’appuie sur l’éducation thérapeutique : donner au patient la connaissance et les compétences pour qu’il puisse adopter un comportement vertueux et pérenniser le résultat de l’opération.», explique Emmanuel Disse, Pr d’endocrinologie aux HCL.

DR : Hospices Civils de Lyon
DR : Hospices Civils de Lyon

Le 17 février dernier, deux premiers patients ont été intégrés à ce programme issu d’une coopération renforcée entre la Clinique Les Lilas Bleus et le Centre intégré de l’Obésité (CIO) des Hospices Civils de Lyon. Après leur opération prévue à l’hôpital Edouard Herriot, ils rejoindront ensuite le programme d’accompagnement de la clinique. Concrètement, l’équipe médicale et paramédicale leur a proposé d’intégrer le parcours expérimental sur cinq ans, avec une préparation et un suivi renforcés. L’objectif est d’améliorer les résultats de leur chirurgie sur le temps long et éviter d’éventuelles complications telles que des carences, des infections ou une reprise de poids.

Un suivi diététique, psychologue et de l’activité physique

Outre l’opération, les patients bénéficieront d’un accompagnement médical avec le Dr Guiguet, médecin référente du projet Baria-up au sein de la clinique. Celui-ci sera accompagné d’un suivi diététique, psychologique et par une activité physique adaptée. Ce suivi coordonné se fera essentiellement sous forme d’ateliers collectifs, auxquels les patients s’engageront à participer. Des séances individuelles pourront par ailleurs être proposées. Le but de ces séances sera d’informer le patient sur l’incidence des suites de la chirurgie sur sa vie, que ce soit dans la sphère familiale, amicale ou professionnelle, et de l’aider après son opération. Il bénéficiera aussi de la délivrance de compléments vitaminiques tout au long des cinq années de l’expérimentation.

C’est le digital qui assurera un suivi une fois les patients chez eux. Une application mobile permettra aux patients de prendre leurs rendez-vous et d’échanger avec leur équipe soignante, mesurer leur rétablissement et leur évolution sur le long terme. « Le parcours est coordonné de manière personnalisée et pluridisciplinaire entre établissements MCO (médecine chirurgie obstétrique), experts, SSR (soins de suite et réadaptation) spécialisés et médecins traitants », précise le Pr Disse. In fine, c’est 80% des patients que l’on cherchera à suivre à deux ans, soit 30% de plus qu’aujourd’hui.

Une expérimentation nationale dans trois CHU

Validée par le ministère de la Santé et des Solidarités au titre de l’Article 51, l’expérimentation a été co-construite par plusieurs porteurs du projet : trois CIO (Centre Intégré de l’Obésité) / CSO (Centre Spécialisé de l’Obésité) des CHU lyonnais, toulousain, et lillois, trois SSR (Clinique Les Lilas Bleus, Cliniques de Villeneuve d’Ascq de Lille et Clinique de Bondigoux de Toulouse) et le Collectif national des associations d’obèses (CNAO), avec le support méthodologique et logistique de Medtronic, pour proposer une solution structurée combinant les ateliers en présentiel et l’accompagnement digital. Déployé depuis le printemps 2021 à Lyon, Toulouse et Lille pour cinq ans, le programme Baria-up pourrait ensuite être étendu à d’autres territoires.

La rédaction avec les Hospices Civils de Lyon

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.