Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie du dos : des interventions plus sûres et des doses limitées de rayonnement

Pour traiter les instabilités et déformations de la colonne vertébrale les chirurgiens placent des vis afin de la redresser. Pour les insérer avec un maximum de précision les chirurgiens du CHU de Bordeaux viennent d’acquérir Le PediGuard. « Ce dispositif utilise une technologie par impédance sans rayons X qui permet de détecter dès le début les éventuelles mauvaises orientations lors de l’insertion de vis vertébrales et de corriger immédiatement la trajectoire.

Pour traiter les instabilités et déformations de la colonne vertébrale, les chirurgiens placent des vis afin de la redresser. Pour les insérer avec un maximum de précision les chirurgiens du CHU de Bordeaux viennent d’acquérir Le PediGuard. « Ce dispositif utilise une technologie par impédance sans rayons X qui permet de détecter dès le début les éventuelles mauvaises orientations lors de l’insertion de vis vertébrales et de corriger immédiatement la trajectoire. Ceci permet de réduire l‘exposition aux rayonnements, tout en sécurisant encore davantage le geste opératoire en complémentarité avec la navigation 3D »  expliquent le Pr Jean-Marc Vital et le Pr Jean-Charles Le Huec, responsables des unités d’orthopédie-traumatologie Rachis I et Rachis II.
Cette technologie optimise au maximum la sécurité des patients, tout en réduisant l’exposition aux radiations des équipes opératoires et du patient. Une avantage sur l’imagerie qui induit une forte exposition à ses rayonnements notamment pour l’équipe opératoire.
Le CHU de bordeaux a fait l’acquisition de l’ensemble des technologies destinées à sécuriser et optimiser la chirurgie du dos et plus précisément le geste opératoire : 
· imagerie 3D per opératoire avec l’O-arm qui est un scanner per opératoire
· navigation couplée par infrarouge, qui permet la réalisation de chirurgie en réalité virtuelle
· robot chirurgical actuellement en phase d’évaluation et de développement pour la colonne vertébrale par le Pr Le Huec

Le CHU a donc décidé de soutenir son équipe chirurgicale dans cette démarche d’optimisation en misant sur la sécurité et l’enseignement. 
« le CHU de Bordeaux est réputé pour son expertise en chirurgie vertébrale. Plusieurs des chirurgiens orthopédistes qui y exercent bénéficient d’une renommée internationale auprès de leurs pairs, c’est une grande satisfaction qu’ils commencent à utiliser notre instrument de Guidage Chirurgical Dynamique. Le PediGuard est aujourd’hui utilisé dans près de la moitié des centres universitaires français et un quart des centres universitaires américains qui enseignent la chirurgie de la colonne vertébrale. »se félicite Pierre Jérôme, Cofondateur et Directeur Général de SpineGuard, Société qui a conçu ce dispositif.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.