Chirurgie en réalité mixte via une plateforme collaborative : 1ère mondiale à l’AP-HP

Pour la première fois des chirurgiens français de l’hôpital Avicenne - AP-HP (Bobigny- Seine-Saint-Denis) ont opéré avec une plateforme collaborative de réalité mixte, ce mardi 05 décembre 2017. Grâce aux lunettes de réalité augmentée le Dr Grégory, a pu visualiser, en hologrammes, les modélisations 3D des clichés anatomiques du patient projetées en temps réel dans le bloc opératoire alors qu’il opérait son épaule. Il a aussi pu accéder aux données médicales du patient et à des tutoriels interactifs pendant l’opération. L'opération a été diffusé en direct sur YouTube.

Pour la première fois des chirurgiens français de l’hôpital Avicenne – AP-HP (Bobigny- Seine-Saint-Denis) ont opéré avec une plateforme collaborative de réalité mixte, ce mardi 05 décembre 2017. Grâce aux lunettes de réalité augmentée le Dr Grégory, a pu visualiser, en hologrammes, les modélisations 3D des clichés anatomiques du patient projetées en temps réel dans le bloc opératoire alors qu’il opérait son épaule. Il a aussi pu accéder aux données médicales du patient et à des tutoriels interactifs pendant l’opération. L’opération a été diffusé en direct sur YouTube.
Le Dr Grégory a également échangé pendant l’intervention chirurgicale via Skype avec les Pr Emery et Dr Reilly (Imperial College, Londres, Angleterre), le Pr Yan Lae Moon (Hôpital Universitaire de Chosun, Corée du sud), le Dr John Sledge (Hôpital Lafayette, Louisiane, USA) et le Dr April Armstrong (Pennsylvanie, USA) qui pouvaient interagir lors de la chirurgie par hologrammes interposés.  
C’est la première fois au monde qu’une utilisation aussi complète des aspects immersifs et collaboratifs de ce dispositif de réalité mixte est faite dans un bloc opératoire tout en conservant une qualité d’images holographiques optimale. Avec cette prouesse, l’AP-HP inscrit une 122ème première mondiale au Palmarès des CHU.
Par cette avancée, l’hôpital Avicenne AP-HP gagne le rang de site pilote pour l’utilisation de la réalité mixte de Microsoft en pratique courante, dans les spécialités chirurgicales et médicales à actes techniques.

Une intervention chirurgicale interactive et innovante 

La réalité mixte permet de vivre des expériences holographiques tout en restant en lien avec le monde extérieur. Des supports techniques sophistiqués ont été utilisés comme la plateforme HoloPortal de TeraRecon, l’ordinateur holographique HoloLens de Microsoft et la puissance de calcul du Cloud Azure de Microsoft
 HoloLens est un ordinateur autonome qui ne nécessite aucun câble. Porté comme un casque par le chirurgien pendant l’opération, il lui permet de capturer les informations de l’environnement dans lequel il se trouve grâce à ses micros et capteurs intégrés et de les partager avec d’autres personnes, au bloc ou à distance via Skype. Le chirurgien garde une totale liberté de mouvement et d’action dans un environnement enrichi d’hologrammes et d’informations à sa demande. 
Connectée à HoloLens, la plateforme HoloPortal permet au chirurgien de visualiser en temps réel les informations médicales du patient susceptibles de lui être utiles pendant l’opération : ses rapports médicaux, ses bilans biologiques numérisés, l’imagerie 2D (coupes radiologiques natives). Le chirurgien peut aussi accéder directement aux scanners et IRM (sans conversion préalable des modèles/formats).  

Casque de réalité augmentée porté par le chirurgien @AP-HP

Les apports de la réalité mixte dans la prise en charge du patient 

Depuis la consultation pré-opératoire jusqu’au bilan post-opératoire, la réalité mixte améliore la visualisation des images médicales du patient. Elle peut être utilisée à différentes étapes de la prise en charge du patient pour : 
> informer le patient en consultation sur sa pathologie et l’intervention à programmer. Le patient se retrouve ainsi acteur de son propre parcours de soin et peut s’approprier son opération; 
> échanger en discussion pluridisciplinaire sur des cas pathologiques spécifiques ou une intervention difficile. Une réunion immersive permet aux équipes médicales et soignantes de visualiser un double virtuel du patient dans une salle de réunion; 
> accéder aux informations médicales du patient en amont et pendant l’opération; 
> évoquer avec le patient et ses confrères l’acte chirurgical qui a été réalisé. La réalité mixte peut en effet contribuer à la formation des chirurgiens et à l’acquisition de nouvelles techniques et compétences.  
La réalité mixte apporte une aide supplémentaire au chirurgien. Elle facilite son interaction avec les informations susceptibles de lui être utiles et contribue aussi à réduire le temps d’intervention pour une meilleure performance des actes au service des patients.
Suivre l’intervention sur Youtube de l’AP-HP 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.