Le 22 octobre dernier, le Dr Gabriel Léna, responsable du service de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital de la Timone enfants, a opéré avec succès un jeune garçon burundais né avec une malformation crânio-encéphalique. L’intervention a été rendue possible grâce aux efforts conjugués de plusieurs organismes de solidarité français, allemands et monégasques (AMADE Mondiale).

Le 22 octobre dernier, le Dr Gabriel Léna, responsable du service de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital de la Timone enfants, a opéré avec succès un jeune garçon burundais né avec une malformation crânio-encéphalique. L’intervention a été rendue possible grâce aux efforts conjugués de plusieurs organismes de solidarité français, allemands et monégasques (AMADE Mondiale).
 
Originaire de la province de Bururi (Burundi), le jeune Méthode est né avec une malformation crânio-encéphalique (lipo-méningoancéphalocèle). Cette malformation est très rare dans les pays occidentaux. Du fait de son aspect disgracieux, elle a été la source de nombreuses discriminations et moqueries dans le pays du jeune garçon entraînant des répercussions psychologiques importantes perturbant sa scolarité. C’est donc avec soulagement et espoir que Méthode est arrivé à Marseille le mois dernier pour être pris en charge par l’équipe de neurochirurgie pédiatrique de l’Hôpital de la Timone.
 
Dirigée par le Dr Gabriel Lena, l’équipe chirurgicale et soignante a réalisé une opraztion délicate de près de 4 heures. L’intervention pratiquée par le Dr Lena a permis non seulement d’ôter l’excroissance crânienne qui s’était formée mais aussi de reconstruire la partie du crâne dépourvue d’os à travers laquelle faisait une hernie du cerveau. Cette intervention comporte un très haut risque lié à la proximité du cerveau et aux importantes veines le drainant. La Timone enfants est l’un des rares hôpitaux français à disposer des compétences et des équipements médicaux pour conduire des interventions de cette nature. L’AP-HM est fière de mettre à disposition l’excellence de ses équipes médicales et son plateau technique de référence aux patients étrangers dans le cadre de sa politique d’accueil humanitaire, en lien avec les organismes de solidarité partenaires.
 
Le jeune Méthode est aujourd’hui en parfaite santé. Il s’apprête à retrouver sa famille et à commencer une nouvelle vie.

 
Ce dénouement heureux vient récompenser le travail mené conjointement par plusieurs organismes de solidarité internationale à travers l’Europe. En Allemagne tout d’abord, où une campagne de mobilisation était menée fin 2011 à l’initiative du groupe de presse Verlagsgruppe Passau. Entre novembre et décembre, plusieurs millions de lecteurs allemands ont ainsi été sensibilisés au sort des orphelins et enfants vulnérables du Burundi.
L’événement a permis de récolter des fonds pour soutenir les actions menées par la section burundaise de l’Association Mondiale des Amis de l’Enfance (AMADE), dont le siège est situé à Monaco sous la présidence de S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre. La contribution des donateurs allemands est venue se joindre aux efforts financiers de l’AMADE et du Gouvernement de la Principauté de Monaco (à travers sa Direction de la Coopération Internationale). L’initative a également bénéficier du concours précieux d’Aviation Sans Frontières, dont les accompagnateurs se sont assurés que Méthode puisse accomplir ce long voyage dans les meilleures conditions.
 
Le Burundi compte plus de 800 000 orphelins et enfants vulnérables. Plus de 50 000 d’entre eux bénéficient chaque année de l’aide de l’AMADE Burundi.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.