Chirurgie lourde du foie et de l’œsophage : Caen élargit les applications mini-invasives

15 chirurgies majeures du foie et 5 de l'œsophage ont été réalisées par voie cœlioscopique à Caen, depuis janvier 2016. Le CHU est le seul à proposer cette technique pour la région. Un progrès apprécié des patients qui voient leurs douleurs allégées, leur durée d’hospitalisation réduite de même que le risque d’infection de paroi.
15 chirurgies majeures du foie et 5 de l’œsophage ont été réalisées par voie cœlioscopique à Caen, depuis janvier 2016. Le CHU est le seul à proposer cette technique pour la région. Un progrès apprécié des patients qui voient leurs douleurs allégées, leur durée d’hospitalisation réduite de même que le risque d’infection de paroi.

Au sein du service de chirurgie digestive du CHU de Caen,
dirigé par le Pr. Alves, la chirurgie lourde des cancers du foie et de l’oesophage est désormais effectuée par voie coelioscopique.
Depuis de nombreuses années, la coelioscopie était pratiquée en chirurgie colorectale et de l’obésité – sauf contre-indication chirurgicale ou anesthésique. Cette technique opératoire permet de réaliser des interventions à ventre fermé, en introduisant une caméra et des instruments par de petits orifices cutanés de 5mm à 1cm. 
Cependant, pour la chirurgie majeure du foie (emportant la moitié du foie) ou celle de l’oesophage, l’ouverture de l’abdomen ou du thorax restait nécessaire. Aujourd’hui, le service de chirurgie digestive privilégie l’abord coelioscopique pour ces deux chirurgies. Ce choix n’a pas d’incidence sur la survie globale ni sur les taux de récidives.
L’apprentissage de cette technique fait partie du parcours de formation des internes et des chefs de cliniques. La chirurgie hépatique coelioscopique est réalisée par le Dr. Lubrano, Maître des Conférences des Universités, et les Drs. Menahem et Mulliri. La chirurgie oesophagienne coelioscopique est effectuée par les Drs. Lebreton et Contival.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.