Chirurgie lourde du foie et de l’œsophage : Caen élargit les applications mini-invasives

15 chirurgies majeures du foie et 5 de l'œsophage ont été réalisées par voie cœlioscopique à Caen, depuis janvier 2016. Le CHU est le seul à proposer cette technique pour la région. Un progrès apprécié des patients qui voient leurs douleurs allégées, leur durée d’hospitalisation réduite de même que le risque d’infection de paroi.
15 chirurgies majeures du foie et 5 de l’œsophage ont été réalisées par voie cœlioscopique à Caen, depuis janvier 2016. Le CHU est le seul à proposer cette technique pour la région. Un progrès apprécié des patients qui voient leurs douleurs allégées, leur durée d’hospitalisation réduite de même que le risque d’infection de paroi.

Au sein du service de chirurgie digestive du CHU de Caen,
dirigé par le Pr. Alves, la chirurgie lourde des cancers du foie et de l’oesophage est désormais effectuée par voie coelioscopique.
Depuis de nombreuses années, la coelioscopie était pratiquée en chirurgie colorectale et de l’obésité – sauf contre-indication chirurgicale ou anesthésique. Cette technique opératoire permet de réaliser des interventions à ventre fermé, en introduisant une caméra et des instruments par de petits orifices cutanés de 5mm à 1cm. 
Cependant, pour la chirurgie majeure du foie (emportant la moitié du foie) ou celle de l’oesophage, l’ouverture de l’abdomen ou du thorax restait nécessaire. Aujourd’hui, le service de chirurgie digestive privilégie l’abord coelioscopique pour ces deux chirurgies. Ce choix n’a pas d’incidence sur la survie globale ni sur les taux de récidives.
L’apprentissage de cette technique fait partie du parcours de formation des internes et des chefs de cliniques. La chirurgie hépatique coelioscopique est réalisée par le Dr. Lubrano, Maître des Conférences des Universités, et les Drs. Menahem et Mulliri. La chirurgie oesophagienne coelioscopique est effectuée par les Drs. Lebreton et Contival.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.