Chirurgie – Opération Nice-Pékin en direct du bloc

Ce jeudi 30 août, à 9h00, le Pr. Pascal Boileau opère une butée de l’épaule en direct du bloc de l'hôpital Pasteur 2 du CHU de Nice. Fait marquant, son intervention est transmise en direct aux 150 chirurgiens orthopédistes lors du 1er Global Live Surgery Show à Pékin et devant 500 chirurgiens internationaux seront connectés.

Ce jeudi 30 août, à 9h00, le Pr. Pascal Boileau opère une butée de l’épaule  en direct du bloc de l’hôpital Pasteur 2 du CHU de Nice. Fait marquant, son intervention est transmise en direct aux 150 chirurgiens orthopédistes lors du 1er Global Live Surgery Show à Pékin et devant 500 chirurgiens internationaux seront connectés.
Des chirurgiens de renoms ont été conviés aux côtés du Pr. Boileau qui représente la France. Inho Jeon from de Corée, Prof. Dinshaw Pardiwala d’ Inde , Prof. Ivan Wong du  Canada, Prof. Guoqing Cui and Prof. Chunyan Jiang pour Pekin. 6 opérations chirurgicales live se suivront tout au long de cette journée
Le Pr. Boileau, spécialisé dans la chirurgie de l’épaule, est l’un des concepteurs de la famille des prothèses d’épaule Aequalis. Il a développé plusieurs dispositifs chirurgicaux et techniques arthroscopiques. Pour l’organisateur : « Sa participation donnera à nos chirurgiens locaux une technologie et un concept de pointe et rendra cet événement plus académique, significatif et attrayant ».

Le Pr Boileau expliquera  la technique mini-invasive (videochirurgie) qui ne nécessite plus de fixer la butée par des vis mais par des petits boulions en titane. En parallèle il répondra en direct aux questions des chirurgiens présents au congrès et sur le web.
Les atouts de la chirurgie mini-invasive de l’épaule
La première, stabilisation de l’épaule par «butée» osseuse sous vidéochirurgie a été effectuée avec succès par le Pr Boileau sur un jeune patient de 26 ans présentant de multiples déboîtements de l’épaule, malgré une intervention préalable. Ce patient était en échec thérapeutique malgré une première tentative de stabilisation de l’épaule par les chirurgiens indiens quelques mois auparavant.
La presse chinoise s’est fait l’écho de cette première chirurgicale car l’instabilité de l’épaule est une pathologie fréquente et très invalidante compromettant carrière sportive et professionnelle lorsqu’elle n’est pas traitée. Par ailleurs, en Inde les patients consultent souvent tard, après de multiples épisodes de luxations ou subluxations de l’épaule. Ils présentent alors une usure de la surface articulaire de la scapula (la glène) qui nécessite une greffe osseuse pour reconstruire et stabiliser l’épaule.

L’opération de Latarjet (du nom du chirurgien français qui l’a décrite dans les années 50) ou «butée de l’épaule « consiste à réaliser cette greffe osseuse en transférant un appendice de la scapula (la coracoïde) plus bas sur la scapula et à la fixer par des vis (reconstituant la surface articulaire). Cette intervention est habituellement faite «à ciel ouvert» et nécessite une incision de 5 à 7 cm en avant de l’épaule. Les bénéfices à réaliser cette intervention «sans ouvrir», grâce à une caméra avec fibre optique et des instruments miniaturisés introduits introduits dans l’épaule sont 1-la précision du geste chirurgical (grâce au grossissement optique), 2- l’absence de rançon cicatricielle (chirurgie par « trous de serrure»-mini incisions de 5mm), 3- l’absence d’infection (grâce au rinçage permanent de l’articulation), 4- la réduction du séjour hospitalier (possible chirurgie ambulatoire), 5- la reprise plus rapide du Sport ou des activités professionnelles (grâce au caractère peu ou pas traumatisant de cette chirurgie mini-invasive).

Le service de Pr. Boileau au palmarès de 7 classements – Le Point 2018

2ème en chirurgie de l’Epaule avec la plus grosse activité en chirurgie de l’épaule = 250 prothèses/an, le service créé en 2015 par le Pr. Boileau rassemble en un même lieu toutes les spécialités chirurgicales traitant les pathologies ostéo-articulaires. La forte activité et la qualité de ses prises en charge lui valent de figurer plusieurs fois dans les classements du magazine
– 15ème en Traumatologie
– 10ème en Urgence de la Main
– 12ème en Prothèse du Genou
– 13ème en Ligaments du Genou
– 10ème en Prothèse de Hanche
– 18ème en chirurgie du Dos

Le service de Chirurgie Orthopédique et Chirurgie du Sport, unique en son genre, repose sur des VALEURS
, essentielles qui attirent les meilleurs chirurgiens à savoir la culture de l’excellence scientifique et clinique, mise en place au service des patients, la transmission du savoir, à échelle nationale et internationale, qui donne envie aux chirurgiens du monde entier de venir se former à la chirurgie ostéo-articulaire à Nice, la recherche et l’innovation chirurgicale qui permet de donner aux patients les meilleurs soins au moindre coût.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.