Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie – Opération Nice-Pékin en direct du bloc

Ce jeudi 30 août, à 9h00, le Pr. Pascal Boileau opère une butée de l’épaule en direct du bloc de l'hôpital Pasteur 2 du CHU de Nice. Fait marquant, son intervention est transmise en direct aux 150 chirurgiens orthopédistes lors du 1er Global Live Surgery Show à Pékin et devant 500 chirurgiens internationaux seront connectés.

Ce jeudi 30 août, à 9h00, le Pr. Pascal Boileau opère une butée de l’épaule  en direct du bloc de l’hôpital Pasteur 2 du CHU de Nice. Fait marquant, son intervention est transmise en direct aux 150 chirurgiens orthopédistes lors du 1er Global Live Surgery Show à Pékin et devant 500 chirurgiens internationaux seront connectés.
Des chirurgiens de renoms ont été conviés aux côtés du Pr. Boileau qui représente la France. Inho Jeon from de Corée, Prof. Dinshaw Pardiwala d’ Inde , Prof. Ivan Wong du  Canada, Prof. Guoqing Cui and Prof. Chunyan Jiang pour Pekin. 6 opérations chirurgicales live se suivront tout au long de cette journée
Le Pr. Boileau, spécialisé dans la chirurgie de l’épaule, est l’un des concepteurs de la famille des prothèses d’épaule Aequalis. Il a développé plusieurs dispositifs chirurgicaux et techniques arthroscopiques. Pour l’organisateur : « Sa participation donnera à nos chirurgiens locaux une technologie et un concept de pointe et rendra cet événement plus académique, significatif et attrayant ».

Le Pr Boileau expliquera  la technique mini-invasive (videochirurgie) qui ne nécessite plus de fixer la butée par des vis mais par des petits boulions en titane. En parallèle il répondra en direct aux questions des chirurgiens présents au congrès et sur le web.
Les atouts de la chirurgie mini-invasive de l’épaule
La première, stabilisation de l’épaule par «butée» osseuse sous vidéochirurgie a été effectuée avec succès par le Pr Boileau sur un jeune patient de 26 ans présentant de multiples déboîtements de l’épaule, malgré une intervention préalable. Ce patient était en échec thérapeutique malgré une première tentative de stabilisation de l’épaule par les chirurgiens indiens quelques mois auparavant.
La presse chinoise s’est fait l’écho de cette première chirurgicale car l’instabilité de l’épaule est une pathologie fréquente et très invalidante compromettant carrière sportive et professionnelle lorsqu’elle n’est pas traitée. Par ailleurs, en Inde les patients consultent souvent tard, après de multiples épisodes de luxations ou subluxations de l’épaule. Ils présentent alors une usure de la surface articulaire de la scapula (la glène) qui nécessite une greffe osseuse pour reconstruire et stabiliser l’épaule.

L’opération de Latarjet (du nom du chirurgien français qui l’a décrite dans les années 50) ou «butée de l’épaule « consiste à réaliser cette greffe osseuse en transférant un appendice de la scapula (la coracoïde) plus bas sur la scapula et à la fixer par des vis (reconstituant la surface articulaire). Cette intervention est habituellement faite «à ciel ouvert» et nécessite une incision de 5 à 7 cm en avant de l’épaule. Les bénéfices à réaliser cette intervention «sans ouvrir», grâce à une caméra avec fibre optique et des instruments miniaturisés introduits introduits dans l’épaule sont 1-la précision du geste chirurgical (grâce au grossissement optique), 2- l’absence de rançon cicatricielle (chirurgie par « trous de serrure»-mini incisions de 5mm), 3- l’absence d’infection (grâce au rinçage permanent de l’articulation), 4- la réduction du séjour hospitalier (possible chirurgie ambulatoire), 5- la reprise plus rapide du Sport ou des activités professionnelles (grâce au caractère peu ou pas traumatisant de cette chirurgie mini-invasive).

Le service de Pr. Boileau au palmarès de 7 classements – Le Point 2018

2ème en chirurgie de l’Epaule avec la plus grosse activité en chirurgie de l’épaule = 250 prothèses/an, le service créé en 2015 par le Pr. Boileau rassemble en un même lieu toutes les spécialités chirurgicales traitant les pathologies ostéo-articulaires. La forte activité et la qualité de ses prises en charge lui valent de figurer plusieurs fois dans les classements du magazine
– 15ème en Traumatologie
– 10ème en Urgence de la Main
– 12ème en Prothèse du Genou
– 13ème en Ligaments du Genou
– 10ème en Prothèse de Hanche
– 18ème en chirurgie du Dos

Le service de Chirurgie Orthopédique et Chirurgie du Sport, unique en son genre, repose sur des VALEURS
, essentielles qui attirent les meilleurs chirurgiens à savoir la culture de l’excellence scientifique et clinique, mise en place au service des patients, la transmission du savoir, à échelle nationale et internationale, qui donne envie aux chirurgiens du monde entier de venir se former à la chirurgie ostéo-articulaire à Nice, la recherche et l’innovation chirurgicale qui permet de donner aux patients les meilleurs soins au moindre coût.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”