Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie pédiatrique de la Timone : mise au point de la direction générale

Suite à la parution de plusieurs articles dénonçant des opérations annulées à la Timone enfants, l'Assitance Publique-Hôpitaux de Marseille a adressé un communiqué aux rédactions afin de corriger le taux de report publié dans la presse (de 7% et non 40% ) et de présenter les futures extensions de la réanimation pédiatrique dont la capacité devrait pratiquement tripler d'ici à 2013 passant de 12 à 34 lits.

Suite à la parution de plusieurs articles dénonçant des opérations annulées à la Timone enfants, l’Assitance Publique-Hôpitaux de Marseille a adressé un communiqué aux rédactions afin de corriger le taux de report publié dans la presse (de 7% et non 40% ) et de présenter les futures extensions de la réanimation pédiatrique dont la capacité devrait pratiquement tripler d’ici à 2013 passant de 12 à 34 lits.
Le taux de report des interventions à la Timone Enfant représente moins de 7% et non pas 40%.
Le  Service de chirurgie cardiaque pédiatrique est le service de référence pour une activité régie par le Schéma Inter-Régional de l’Organisation des Soins. Il connait une très forte attractivité extra-régionale, sur un territoire  qui s’étend de Nice à Montpellier (65% des patients pris en charge par le service sont originaires de départements en dehors des Bouches du Rhône et 40% en dehors de PACA). Sur les 4 dernières années, et grâce à l’excellence des équipes médicales, cette activité a connu une très forte augmentation avec 42% d’interventions supplémentaires notamment en chirurgie cardiaque infantile.
Afin de répondre à cette augmentation d’activité, l’AP-HM a pris des mesures très importantes en trois étapes :
–       En aout 2010, le service de réanimation pédiatrique actuel qui comporte 12 lits a été rénové et mis  aux normes après une période de travaux importants
–       Dès fin 2011, 10 lits de surveillance continue pédiatrique ouvriront après travaux et permettront d’admettre plus de patients en réanimation pédiatrique
–       En 2013, 20 lits de réanimation pédiatrique et 14 lits de surveillance continue ouvriront avec le Bâtiment Médico –Technique de la Timone, soit 34 lits au total.
A l’issue de ces opérations d’investissement majeures, le service de réanimation et de surveillance continue aura ainsi vu ses capacités pratiquement tripler.
C’est le Pr Bernard Kreitmann, chef du service de chirurgie cardiaque pédiatrique,  qui est chargé de conduire le projet  de déploiement de la réanimation pédiatrique dans le bâtiment Médico-Technique, en concertation avec les réanimateurs. L’ensemble de ces mesures permettent à l’AP-HM de prendre en charge dans les conditions optimales de sécurité les patients. Elle répond par ailleurs aux besoins croissants de la population.
La chirurgie cardiaque pédiatrique est et restera une priorité pour l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille. 
Contact presse : Service communication AP- HM
80 rue Brochier – 13005 Marseille
04 91 38 29 72 – dir.comm@ap-hm.fr

Ce taux est habituel dans un établissement de recours qui prend en charge les urgences.  Il s’agit d’un des indicateurs de très haut niveau de spécialisation des équipes. Il témoigne du besoin d’évolution de la structure. Les reports ne sont pas des annulations et ne concernent que les soins non urgents. Si les reports sont la source d’une angoisse compréhensible pour les familles concernées, ils permettent de garantir la sécurité et la qualité des soins réalisés.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”