Chirurgie : pose d’une prothèse de genou avec le Robot Mako 1ère française à Grenoble

Une avancée en chirurgie orthopédique vient d’être accomplie ce 29 mai 2018 au CHU de Grenoble Alpes : l'articulation du genou d'une patiente souffrant d'arthrose a été remplacée par une prothèse, à l’aide du Robot Mako. "Avec le robot Mako, le chirurgien peut choisir la taille précise de la prothèse du genou et l'ajuster dans la position idéale. Cette précision au millimètre permet un confort chirurgical pour le patient. Surtout, l'intérêt principal est de rallonger la durée de vie de cette prothèse ce qui est un vrai plus pour le patient." explique le Dr Régis Pailhé.
Une avancée en chirurgie orthopédique vient d’être accomplie ce 29 mai 2018 au CHU de Grenoble Alpes : l’articulation du genou d’une patiente souffrant d’arthrose a été remplacée par une prothèse, à l’aide du Robot Mako. "Avec le robot Mako, le chirurgien peut choisir la taille précise de la prothèse du genou et l’ajuster dans la position idéale. Cette précision au millimètre permet un confort chirurgical pour le patient. Surtout, l’intérêt principal est de rallonger la durée de vie de cette prothèse ce qui est un vrai plus pour le patient." explique le Dr Régis Pailhé.  Cette innovation inscrite dans le cadre d’une étude internationale, est à mettre à l’actif de l’équipe du service Orthopédie et Traumatologie du sport du Professeur Dominique Saragaglia, hôpital Sud du CHU de Grenoble Alpes.
Grenoble est d’ailleurs le premier centre en France à pratiquer cette intervention réalisée dans le cadre d’une étude internationale. «  En Europe, seuls quelques établissements sont en mesure de proposer cette chirurgie innovante » confie le Professeur Dominique Saragaglia. « Le CHU Grenoble Alpes a, depuis les années 1990, participé aux avancées de la chirurgie assistée. Il s’agit aujourd’hui d’une nouvelle étape avec ce robot qui combine la navigation et un système actif qui accompagne le geste du chirurgien avec ce bras robotisé» commente le praticien 
Pour cette intervention de chirurgie orthopédique, le Robot Mako a fourni une planification en 3D à partir d’un scanner. Pendant toute la durée de l’intervention, le genou du patient est connecté par un système infra rouge avec l’ordinateur et avec le robot.
Le chirurgien utilise une scie robotisée pour préparer la surface de l’os pour la mise en place des implants. Pour le patient, cette intervention apporte une sécurité accrue et moins de risque, moins de perte de sang et moins de complication ainsi qu’une récupération plus rapide.
Découvrir la capsule vidéo réalisée à l’occasion de cette Première 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.