Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Chirurgie robotisée : 500 patients déjà opérés au CHR Orléans

CHR Orléans - vendredi 05 février 2016. 3038 vu(s)

Installation du robot et des trocarts qui portent les instrumentations miniatures - CHR Orléans

Installation du robot et des trocarts qui portent les instrumentations miniatures - CHR Orléans

Le 11 Janvier 2016, la 500ème intervention chirurgicale avec le robot « da Vinci » était réalisée au CHR d’Orléans. Le patient souffrait d’un cancer de la prostate et la chirurgie robotisée a consisté en une prostatectomie radicale réalisée par le Dr Rammal, urologue. Grâce à cet équipement l’établissement peut offrir une meilleure qualité de prise en charge aux patients notamment à ceux souffrant de tumeur maligne.

Depuis l’arrivée du robot « da Vinci » en octobre 2013,le CHR a démontré sa maîtrise en chirurgie robotisée pluridisciplinaire. Après une phase de mise en route durant les premiers mois (216 interventions en 2014, 254 en 2015), l’ensemble des spécialités s’est attelé à développer des interventions plus complexes et plus longues. Le robot est très utilisé en urologie, spécialité historique et emblématique de la chirurgie robotisée, mais l’est également pour bien d’autres disciplines : sur les deux dernières années, plus de 50% des interventions concernent la chirurgie digestive, endocrinienne, bariatrique, gynécologique, ORL, thoracique... Par cette utilisation pluridisciplinaire, le CHR maintient le cap de son projet médical originel. Dans le nouvel hôpital de La Source, la polyvalence des équipes sera encore renforcée du fait de la position centrale des blocs opératoires qui facilite l’accès à cette innovation.

Le CHR référent européen en chirurgie robotisée
Deux praticiens du CHR sont devenus référents européens dans leur spécialité (chirurgie digestive). Ils accueillent des chirurgiens d’autres régions ou d’autres pays venus les observer et se former.  Leur enseignement est facilité par l’utilisation du simulateur acquis lui aussi en 2013.

Par son expertise en chirurgie robotisée, le CHR d’Orléans montre sa détermination à offrir une médecine innovante aux patients de son territoire, sans majoration tarifaire ni dépassement d’honoraires, notamment en cancérologie qui représente la moitié des interventions réalisées au CHR.


Catégorie : CHR Orléans, High tech, Innovation, Cancer, Newsletter 818 - 2/02/2016

Pour plus d’information : CHR Orléans

  • Service Communication,

    1, rue Porte Madeleine
    BP 2439
    45032 Orléans cedex 1

  • Tel : 02 38 61 32 68

    Site : http://www.chr-orleans.fr

    Standard : 02 38 51 44 44


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  08-12-2019