Chirurgie robotisée : 500 patients déjà opérés au CHR Orléans

Le 11 Janvier 2016, la 500ème intervention chirurgicale avec le robot « da Vinci » était réalisée au CHR d’Orléans. Le patient souffrait d’un cancer de la prostate et la chirurgie robotisée a consisté en une prostatectomie radicale réalisée par le Dr Rammal, urologue. Grâce à cet équipement l’établissement peut offrir une meilleure qualité de prise en charge aux patients notamment à ceux souffrant de tumeur maligne.

Le 11 Janvier 2016, la 500ème intervention chirurgicale avec le robot « da Vinci » était réalisée au CHR d’Orléans. Le patient souffrait d’un cancer de la prostate et la chirurgie robotisée a consisté en une prostatectomie radicale réalisée par le Dr Rammal, urologue. Grâce à cet équipement l’établissement peut offrir une meilleure qualité de prise en charge aux patients notamment à ceux souffrant de tumeur maligne.
Depuis l’arrivée du robot « da Vinci » en octobre 2013,le CHR a démontré sa maîtrise en chirurgie robotisée pluridisciplinaire. Après une phase de mise en route durant les premiers mois (216 interventions en 2014, 254 en 2015), l’ensemble des spécialités s’est attelé à développer des interventions plus complexes et plus longues. Le robot est très utilisé en urologie, spécialité historique et emblématique de la chirurgie robotisée, mais l’est également pour bien d’autres disciplines : sur les deux dernières années, plus de 50% des interventions concernent la chirurgie digestive, endocrinienne, bariatrique, gynécologique, ORL, thoracique… Par cette utilisation pluridisciplinaire, le CHR maintient le cap de son projet médical originel. Dans le nouvel hôpital de La Source, la polyvalence des équipes sera encore renforcée du fait de la position centrale des blocs opératoires qui facilite l’accès à cette innovation.
Le CHR référent européen en chirurgie robotisée
Deux praticiens du CHR sont devenus référents européens dans leur spécialité (chirurgie digestive). Ils accueillent des chirurgiens d’autres régions ou d’autres pays venus les observer et se former.  Leur enseignement est facilité par l’utilisation du simulateur acquis lui aussi en 2013.
Par son expertise en chirurgie robotisée, le CHR d’Orléans montre sa détermination à offrir une médecine innovante aux patients de son territoire, sans majoration tarifaire ni dépassement d’honoraires, notamment en cancérologie qui représente la moitié des interventions réalisées au CHR.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.