Pôle de renommée nationale et centre de recours régional pour la chirurgie des glandes endocrines, le CHU de Dijon vient de réaliser deux interventions inédites en Bourgogne : la surrénalectomie robot-assistée et la parathyroïdectomie sous hypnose. Ces interventions ont été assurées par l’équipe du Docteur Liliana Osmak-Tizon en juin 2014.
Les phéochromocytomes sont des tumeurs de la surrénale (glandes endocrines situées au-dessus des reins). Le plus souvent bénignes, ces tumeurs entrainent une hypertension artérielle sévère. Elles sont généralement traitées par cœlioscopie mais avec un risque de variation tensionnelle ; risque qui semble diminuer avec l’assistance robotique qui apporte également plus de confort aux praticiens. Cette première opération, l’utilisation du robot apporte par ailleurs ouvre de nouvelles perspectives comme le traitement de tumeurs surrénaliennes de taille plus importante qui doivent aujourd’hui être prises en charge par laparotomie.
Parathyroïdectomie sous hypnose
Les 4 glandes parathyroïdes (sur la thyroïde) régulent le taux de calcium dans le sang. En cas d’hyperparathyroïdie malignée, liée à une tumeur bénigne d’une parathyroïde, on constate un excès de calcium dans le sang. Le traitement chirurgical de cette pathologie se fait communément sous anesthésie générale. S’il est possible de la prendre en charge sous anesthésie locale, cette alternative reste rare au vu de l’inconfort éprouvé par le patient, qui, s’il ne ressent pas de douleur pendant l’intervention, reste conscient de tout ce qui l’environne et notamment de l’opération qu’il subit.
Ces contraintes sont levées quand l’opération est réalisée sous hypnose. En déconnectant le patient de l’environnement médical, l’hypnose palie son inconfort et diminue tout stress éventuel. De plus, l’hypnose qui privilégie l’anesthésie locale, limite le risque périopératoire. Autant de raisons qui expliquent pourquoi le Docteur Liliana Osmak-Tizon et le Docteur Marie-Thérèse Noirot-Letourneau, anesthésiste formée à l’hypnose privilégient désormais cette alternative. Les patients sont libres d’accepter ou non cette proposition.
Parmi les perspectives se profile notamment celle de la prise en charge de l’hyperparathyroïdie dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire.
Avec ces deux chirurgies inédites, le service de Chirurgie endocrinienne du CHU de Dijon confirme ainsi son expertise et son dynamisme au service des patients.