Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Cholestérol et génome : le programme CHOPIN joue une partition ambitieuse

CHU Nantes - mercredi 19 octobre 2016. 2181 vu(s)

Le programme CHOPIN fédère un consortium de 9 partenaires académiques et 6 industriels, sous la direction du Pr Bertrand Cariou (au centre, en 6e position en partant de la droite) - Université de Nantes

Le programme CHOPIN fédère un consortium de 9 partenaires académiques et 6 industriels, sous la direction du Pr Bertrand Cariou (au centre, en 6e position en partant de la droite) - CHU de Nantes

Le projet CHOPIN (CHOlesterol Personalized INnovation), lancé le 13 octobre 2016, mise sur la recherche collaborative pour identifier les facteurs de risques héréditaires de l'hypercholestérolémie.

Aujourd'hui, 1 personne sur 300 en France souffre d'un excès de cholestérol d'origine héréditaire. 80% des patients à haut risque cardiovasculaire, traités par des statines, ne parviennent pas à réduire significativement leur taux de LDL cholestérol (le "mauvais cholestérol"). A leurs côtés, un consortium de scientifiques et de cliniciens, piloté par le Pr Bertrand Cariou directeur du Département Hospitalo-Universitaire nantais (DHU 2020) et de l'Institut du thorax (CHU de Nantes, Inserm, Université de Nantes, CNRS) est sur la piste de nouvelles solutions. Ce groupe travaille actuellement à l'identification des facteurs de risque de développement de l'hypercholestérolémie. Et depuis le 13 octobre 2016, il a lancé  le programme de recherche CHOPIN (CHOlesterol Personalized INnovation) pour découvrir les traitements innovants qui réduiront les événements cardiovasculaires chez les patients les plus exposés.

Identifier de nouveaux marqueurs du risque cardiovasculaire

Ce projet porte sur l'identification de nouveaux marqueurs du risque cardiovasculaire et de nouvelles cibles du métabolisme du LDL-cholestérol. CHOPIN devrait également permettre d'identifier les patients les plus à risque de développer ces pathologies et de leur proposer les meilleures stratégies thérapeutiques pour l'amélioration de leur pronostic et de leur qualité de vie. 

Cette recherche s'appuiera sur la constitution de cohortes de patients ayant génétiquement des taux extrêmes de LDL-cholestérol (très haut ou inversement très bas) pour identifier de nouveaux gènes du métabolisme du cholestérol grâce à des outils de séquençage du génome de dernière génération. Les cibles thérapeutiques seront validées via l'utilisation d'un modèle cellulaire innovant : les hépatocytes humains obtenus à partir de cellules souches pluripotentes induites (cellules iPS). Le développement de nouveaux médicaments sera effectué sur une plateforme experte dédiée en collaboration avec SANOFI (Open Access Platform, Strasbourg). 

Un projet labellisé RHU

Ce projet collaboratif national s'est appuyé sur l'historique du réseau français des hypercholestérolémies familiales et sur la Nouvelle société française d'athérosclérose (NSFA) pour fédérer un consortium de 9 partenaires académiques et 6 partenaires industriels. 

Ensemble, les 15 partenaires ont su convaincre les décideurs du Commissariat général à l'Investissement de la pertinence de leur projet tant sur des critères de qualité scientifique, d'innovation, que de retombées médicales et socio-économiques. 

Le programme de recherche CHOPIN représente aujourd'hui le seul projet labellisé RHU (Recherche hospitalo-universitaire en santé) du Grand Ouest, parmi les 10 projets retenus cette année.


Catégorie : CHU Nantes, Progrès médical, Cardiologie - Pneumologie, Génétique, Newsletter 859 - 15/11/2016

Pour plus d’information : CHU Nantes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 mai - 22 mai : journée européenne de l'obésité
  • 23 mai : journée nationale Mission mains propres
  • 24 mai - 30 mai : semaine internationale de la thyroïde
  • 26 mai : journée mondiale de la sclérose en plaques
  • 27 mai : journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  19-05-2019