CHR Metz-Thionville : inauguration d’une salle hybride dernière génération

La nouvelle salle hybride du bloc opératoire de l’hôpital de Mercy a été inaugurée par Marie-Odile Saillard, Directrice générale du CHR Metz-Thionville en présence de David Corcos, Directeur Général de Philips France.
La nouvelle salle hybride du bloc opératoire de l’hôpital de Mercy a été inaugurée par Marie-Odile Saillard, Directrice générale du CHR Metz-Thionville en présence de David Corcos, Directeur Général de Philips France. 
La salle hybride interventionnelle Philips Azurion nouvellement installée au bloc opératoire de l’hôpital Mercy offre les dernières technologies de pointe pour traiter les patients en chirurgie cardiaque, vasculaire, cardiologie et radiologie interventionnelle. Développée avec le concours de plus de cinquante établissements de santé dans le monde, elle aide les praticiens hospitaliers à réaliser un éventail complet de procédures et à offrir aux patients une meilleure qualité de soins.
Azurion est en effet utilisée pour diagnostiquer et traiter les patients grâce à des solutions de guidage par l’imagerie. « En 2016, le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville a décidé de se doter d’une salle hybride, la première en France, à bénéficier de la dernière génération de salle interventionnelle. Il s’agit d’une salle du bloc opératoire équipée d’un système d’imagerie médicale perfectionné optimisant la précision du geste opératoire », a déclaré Marie-Odile Saillard, Directrice Générale du CHR Metz-Thionville. « Dans le cadre du cycle d’investissement du CHR, cette salle hybride répond à trois objectifs : Le premier, sécurité et précision des soins. Cette dernière génération de salle hybride permet de pratiquer des interventions complexes mixtes en chirurgie ainsi qu’en interventionnel. Le deuxième, qualité de prise en charge pour le confort des patients. Car cette salle permet de traiter des pathologies grâce à un geste mini-invasif, permettant aux patients de récupérer plus rapidement. Le troisième, avancée technologique au service de plusieurs disciplines médicales et chirurgicales (radiologie, neurologie, oncologie, cardiologie interventionnelle et chirurgie cardiaque). » 
Réduire les dépenses collectives de santé. « Philips poursuit sa mission et s’affirme comme le leader d’une santé high-tech innovante et de confiance, a pour sa part déclaré David Corcos, Président de Philips en France. Philips accompagne la transformation du système de santé et assume le choix de passer d’une médecine curative à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Dans une approche de coûts complets, mieux soigner avec des dispositifs innovants permet de réduire les dépenses collectives de santé. », conclut David Corcos.
L’investissement du CHR s’élève 1 780 000€. «Ce projet innovant a été rendu possible grâce à la bonne santé de l’établissement, fruit d’un travail collectif » a conclu Marie-Odile Saillard après avoir remercié la Ligue contre le cancer de Moselle, qui a accordé un financement de 120 000€. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.