Christian Paire nommé directeur général du CHU de Montréal

Le 27 mai 2009, le président du conseil d'administration du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), Me Patrick A. Molinari, a annoncé la nomination de Christian Paire au poste de directeur général. Le lendemain, le conseil d'administration de l'établissement entérinait la recommandation unanime du comité de sélection mis sur pied à l'automne 2008 à la suite de la démission de l'ancien directeur général. "Cette nomination témoigne du grand professionnalisme des manageurs français, appréciés bien au-delà de nos frontières. C'est aussi une très belle illustration de l'entente franco-québécoise sur la mobilité professionnelle. Je ne doute pas que sous la Direction de Christian Paire, le CHU de Montréal confortera son rayonnement national et international. La présence outre-Atlantique de Christian Paire renforcera encore les liens d'amitié et les partenariats qui nous lient au Québec." se réjouit Paul Castel, Président de la Conférence des directeurs généraux de CHU.

Le 27 mai 2009, le président du conseil d’administration du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), Me Patrick A. Molinari, a annoncé la nomination de Christian Paire au poste de directeur général. Le lendemain, le conseil d’administration de l’établissement entérinait la recommandation unanime du comité de sélection mis sur pied à l’automne 2008 à la suite de la démission de l’ancien directeur général. « Cette nomination témoigne du grand professionnalisme des manageurs français, appréciés bien au-delà de nos frontières. C’est aussi une très belle illustration de l’entente franco-québécoise sur la mobilité professionnelle. Je ne doute pas que sous la Direction de Christian Paire, le CHU de Montréal confortera son rayonnement national et international. La présence outre-Atlantique de Christian Paire renforcera encore les liens d’amitié et les partenariats qui nous lient au Québec. » se réjouit Paul Castel, Président de la Conférence des directeurs généraux de CHU.

Dans un communiqué mis en ligne sur le site du CHU de Montréal, Me Molinari rappelle avoir examiné plusieurs candidatures remarquables. La très grande expérience en gestion du changement au sein de plusieurs centres hospitaliers universitaires, le leadership dont il a fait la démonstration depuis le début de sa carrière ainsi que les multiples réalisations à son crédit ont plaidé en faveur de Christian Paire qui s’est imposé comme le meilleur candidat pour diriger le CHUM. Il aura pour mission d’assurer la transition et de gérer l’avènement du CHUM de demain.

Christian Paire occupe depuis 2002 le poste de directeur général du Centre hospitalier universitaire de Rouen qui emploie plus de 8 000 professionnels, dont plus de 800 médecins, qui compte 2 500 lits, répartis sur cinq sites principaux et dispose d’un budget de fonctionnement de 550 millions d’euros. Christian Paire entrera en fonction graduellement d’ici quelques semaines pour assumer pleinement, dès septembre prochain, un mandat d’une durée de quatre années, renouvelable.

Le CHU de Montréal est composé de 3 sites principaux, l’Hôtel-Dieu, l’Hôpital Notre-Dame et l’Hôpital Saint-Luc. Ses 10 000 employés, 900 médecins, 270 chercheurs, 6 000 étudiants et stagiaires, accompagnés par 700 bénévoles, accueillent chaque année plus d’un million de patients.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.