Christian Paire nommé directeur général du CHU de Montréal

Le 27 mai 2009, le président du conseil d'administration du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), Me Patrick A. Molinari, a annoncé la nomination de Christian Paire au poste de directeur général. Le lendemain, le conseil d'administration de l'établissement entérinait la recommandation unanime du comité de sélection mis sur pied à l'automne 2008 à la suite de la démission de l'ancien directeur général. "Cette nomination témoigne du grand professionnalisme des manageurs français, appréciés bien au-delà de nos frontières. C'est aussi une très belle illustration de l'entente franco-québécoise sur la mobilité professionnelle. Je ne doute pas que sous la Direction de Christian Paire, le CHU de Montréal confortera son rayonnement national et international. La présence outre-Atlantique de Christian Paire renforcera encore les liens d'amitié et les partenariats qui nous lient au Québec." se réjouit Paul Castel, Président de la Conférence des directeurs généraux de CHU.

Le 27 mai 2009, le président du conseil d’administration du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), Me Patrick A. Molinari, a annoncé la nomination de Christian Paire au poste de directeur général. Le lendemain, le conseil d’administration de l’établissement entérinait la recommandation unanime du comité de sélection mis sur pied à l’automne 2008 à la suite de la démission de l’ancien directeur général. « Cette nomination témoigne du grand professionnalisme des manageurs français, appréciés bien au-delà de nos frontières. C’est aussi une très belle illustration de l’entente franco-québécoise sur la mobilité professionnelle. Je ne doute pas que sous la Direction de Christian Paire, le CHU de Montréal confortera son rayonnement national et international. La présence outre-Atlantique de Christian Paire renforcera encore les liens d’amitié et les partenariats qui nous lient au Québec. » se réjouit Paul Castel, Président de la Conférence des directeurs généraux de CHU.

Dans un communiqué mis en ligne sur le site du CHU de Montréal, Me Molinari rappelle avoir examiné plusieurs candidatures remarquables. La très grande expérience en gestion du changement au sein de plusieurs centres hospitaliers universitaires, le leadership dont il a fait la démonstration depuis le début de sa carrière ainsi que les multiples réalisations à son crédit ont plaidé en faveur de Christian Paire qui s’est imposé comme le meilleur candidat pour diriger le CHUM. Il aura pour mission d’assurer la transition et de gérer l’avènement du CHUM de demain.

Christian Paire occupe depuis 2002 le poste de directeur général du Centre hospitalier universitaire de Rouen qui emploie plus de 8 000 professionnels, dont plus de 800 médecins, qui compte 2 500 lits, répartis sur cinq sites principaux et dispose d’un budget de fonctionnement de 550 millions d’euros. Christian Paire entrera en fonction graduellement d’ici quelques semaines pour assumer pleinement, dès septembre prochain, un mandat d’une durée de quatre années, renouvelable.

Le CHU de Montréal est composé de 3 sites principaux, l’Hôtel-Dieu, l’Hôpital Notre-Dame et l’Hôpital Saint-Luc. Ses 10 000 employés, 900 médecins, 270 chercheurs, 6 000 étudiants et stagiaires, accompagnés par 700 bénévoles, accueillent chaque année plus d’un million de patients.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.