Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Christophe Kassel, DG, en partance pour un nouveau groupe hospitalier à l'AP-HP

CHU Caen Normandie - lundi 25 février 2019. 2429 vu(s)

Christophe Kassel

Christophe Kassel nommé directeur préfigurateur d'un nouveau groupe hospitalier de l' ©AP-HP

Christophe Kassel quittera ses fonctions de Directeur général du CHU de Caen Normandie, le 31 mars 2019 pour l'AP-HP où il est nommé directeur préfigurateur d’un nouveau groupe hospitalo-universitaire réunissant les actuels hôpitaux universitaires Paris Île-de-de-France Ouest et les hôpitaux universitaires Paris Sud, en association avec le groupe hospitalier Henri Mondor.

Christophe Kassel, artisan du renouveau du CHU de Caen

Directeur général au CHU de Caen Normandie depuis octobre 2015, Christophe Kassel a poursuivi l’effort de redressement de la situation financière du CHU de Caen Normandie. Un cap nécessaire qui s’est doublé d’ambitions pour le développement des investissements et des équipements dans les services. L’encouragement aux projets innovants ainsi que la qualité des soins a également été un axe fort de ces 3 années et demi passées au sein de l’établissement.

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Normandie Centre, auquel appartient le CHU de Caen Normandie, a été créé en juillet 2016 et a développé de nombreux projets territoriaux. Ils sont aujourd’hui en phase opérationnelle : systèmes d’information, coordination des achats, formalisation et complémentarité des soins à l’échelle du territoire sont autant d’axes de travail développés par les équipes de professionnels des différents établissements.

Le projet de construction du Nouveau CHU a enfin été un des dossiers phares de la période puisque le choix de la maîtrise d’oeuvre et le travail de conception du projet ont concrètement débuté en 2018. Troisième opération de reconstruction hospitalière en France, elle constitue l’avenir du CHU de Caen Normandie dans sa trajectoire d’excellence universitaire et de prises en charge innovantes pour les patients du territoire.

A la demande de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, Christophe Kassel sera chargé de la préfiguration d’un groupe hospitalo-universitaire qui sera composé de deux groupes hospitaliers de l’AP-HP : les Hôpitaux universitaires Paris Ile-de-France Ouest (Ambroise-Paré, Raymond-Poincaré, Sainte-Périne et hôpital maritime de Berck) et les Hôpitaux universitaires Paris Sud (Antoine-Béclère, Bicêtre et Paul-Brousse), en association avec le groupe hospitalier Henri-Mondor (Emile-Roux, Georges-Clémenceau, Henri-Mondor et Joffre-Dupuytren). Ses nouvelles fonctions débuteront le 1er avril 2019.

La nomination du directeur des Hôpitaux universitaires Paris Sud, fonction à laquelle Christophe Kassel s’est porté candidat et pour laquelle il a été présélectionné par le Centre National de Gestion, interviendra dans les prochaines semaines. Jusqu’à cette date, Martine Orio assure la direction intérimaire de ce groupe hospitalier.

En qualité de préfigurateur, Christophe Kassel aura pour mission de définir la gouvernance commune des Hôpitaux universitaires Paris Ile-de-France Ouest (Ambroise-Paré, Raymond-Poincaré, Sainte-Périne et hôpital maritime de Berck) et des HUPS Hôpitaux universitaires Paris Sud (Antoine-Béclère, Bicêtre et Paul-Brousse) en veillant à la cohérence des projets de ces deux groupes hospitaliers. Il devra par ailleurs organiser l’association avec le groupe des Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor (HUMN). Il rejoindra le comité de direction de l’AP-HP.

Le parcours hospitalier de Christophe Kassel 

Christophe Kassel est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ecole des hautes études en santé publique. Il exerce depuis octobre 2015 les fonctions de directeur général du CHU de Caen Normandie. Il était auparavant directeur du Centre Hospitalier René Dubos à Pontoise de 2012 à 2015. Il a été directeur de l’hôpital Bichat en 2008 puis du groupe hospitalier Hôpitaux Universitaires Paris Nord-Val-de-Seine AP-HP (Bichat, Beaujon, Bretonneau, Louis-Mourier et Adelaïde-Hautval) de 2011 à 2012. Il a par ailleurs dirigé trois autres établissements de l’AP-HP : l’hôpital Paul Brousse (2004-2008), l’hôpital Albert Chenevier (2001-2003) et l’hôpital René-Muret (1997-2001). Il a débuté sa carrière en 1990 à l’AP-HP, au sein de l’hôpital Jean Verdier.

Son successeur

Le poste de Directeur général du CHU de Caen Normandie a fait l’objet d’une publication. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février prochain. La désignation de son successeur interviendra dans les prochaines semaines.


Catégorie : CHU Caen, Nomination - Election - Officiels, Newsletter 980 - 5/03/2019

Pour plus d’information : CHU Caen


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 16 octobre : journée mondiale de l'alimentation
  • 17 octobre - 23 octobre : semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées
  • 17 octobre - 23 octobre : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 17 octobre : journée mondiale du don d'organes
  • 17 octobre : journée mondiale refus de la misère
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  15-10-2019