Christophe Kassel, DG, en partance pour un nouveau groupe hospitalier à l’AP-HP

Christophe Kassel quittera ses fonctions de Directeur général du CHU de Caen Normandie, le 31 mars 2019 pour l'AP-HP où il est nommé directeur préfigurateur d’un nouveau groupe hospitalo-universitaire réunissant les actuels hôpitaux universitaires Paris Île-de-de-France Ouest et les hôpitaux universitaires Paris Sud, en association avec le groupe hospitalier Henri Mondor.
Christophe Kassel quittera ses fonctions de Directeur général du CHU de Caen Normandie, le 31 mars 2019 pour l’AP-HP où il est nommé directeur préfigurateur d’un nouveau groupe hospitalo-universitaire réunissant les actuels hôpitaux universitaires Paris Île-de-de-France Ouest et les hôpitaux universitaires Paris Sud, en association avec le groupe hospitalier Henri Mondor.
Christophe Kassel, artisan du renouveau du CHU de Caen
Directeur général au CHU de Caen Normandie depuis octobre 2015, Christophe Kassel a poursuivi l’effort de redressement de la situation financière du CHU de Caen Normandie. Un cap nécessaire qui s’est doublé d’ambitions pour le développement des investissements et des équipements dans les services. L’encouragement aux projets innovants ainsi que la qualité des soins a également été un axe fort de ces 3 années et demi passées au sein de l’établissement.
Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Normandie Centre, auquel appartient le CHU de Caen Normandie, a été créé en juillet 2016 et a développé de nombreux projets territoriaux. Ils sont aujourd’hui en phase opérationnelle : systèmes d’information, coordination des achats, formalisation et complémentarité des soins à l’échelle du territoire sont autant d’axes de travail développés par les équipes de professionnels des différents établissements.
Le projet de construction du Nouveau CHU a enfin été un des dossiers phares de la période puisque le choix de la maîtrise d’oeuvre et le travail de conception du projet ont concrètement débuté en 2018. Troisième opération de reconstruction hospitalière en France, elle constitue l’avenir du CHU de Caen Normandie dans sa trajectoire d’excellence universitaire et de prises en charge innovantes pour les patients du territoire.
A la demande de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, Christophe Kassel sera chargé de la préfiguration d’un groupe hospitalo-universitaire qui sera composé de deux groupes hospitaliers de l’AP-HP : les Hôpitaux universitaires Paris Ile-de-France Ouest (Ambroise-Paré, Raymond-Poincaré, Sainte-Périne et hôpital maritime de Berck) et les Hôpitaux universitaires Paris Sud (Antoine-Béclère, Bicêtre et Paul-Brousse), en association avec le groupe hospitalier Henri-Mondor (Emile-Roux, Georges-Clémenceau, Henri-Mondor et Joffre-Dupuytren). Ses nouvelles fonctions débuteront le 1er avril 2019.
La nomination du directeur des Hôpitaux universitaires Paris Sud, fonction à laquelle Christophe Kassel s’est porté candidat et pour laquelle il a été présélectionné par le Centre National de Gestion, interviendra dans les prochaines semaines. Jusqu’à cette date, Martine Orio assure la direction intérimaire de ce groupe hospitalier.
En qualité de préfigurateur, Christophe Kassel aura pour mission de définir la gouvernance commune des Hôpitaux universitaires Paris Ile-de-France Ouest (Ambroise-Paré, Raymond-Poincaré, Sainte-Périne et hôpital maritime de Berck) et des HUPS Hôpitaux universitaires Paris Sud (Antoine-Béclère, Bicêtre et Paul-Brousse) en veillant à la cohérence des projets de ces deux groupes hospitaliers. Il devra par ailleurs organiser l’association avec le groupe des Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor (HUMN). Il rejoindra le comité de direction de l’AP-HP.
Le parcours hospitalier de Christophe Kassel 
Christophe Kassel est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ecole des hautes études en santé publique. Il exerce depuis octobre 2015 les fonctions de directeur général du CHU de Caen Normandie. Il était auparavant directeur du Centre Hospitalier René Dubos à Pontoise de 2012 à 2015. Il a été directeur de l’hôpital Bichat en 2008 puis du groupe hospitalier Hôpitaux Universitaires Paris Nord-Val-de-Seine AP-HP (Bichat, Beaujon, Bretonneau, Louis-Mourier et Adelaïde-Hautval) de 2011 à 2012. Il a par ailleurs dirigé trois autres établissements de l’AP-HP : l’hôpital Paul Brousse (2004-2008), l’hôpital Albert Chenevier (2001-2003) et l’hôpital René-Muret (1997-2001). Il a débuté sa carrière en 1990 à l’AP-HP, au sein de l’hôpital Jean Verdier.
Son successeur
Le poste de Directeur général du CHU de Caen Normandie a fait l’objet d’une publication. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février prochain. La désignation de son successeur interviendra dans les prochaines semaines.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.