CHRU : 26 innovations primées

La sélection des nominés aux Victoires de la médecine est arrêtée. Les travaux de 26 équipes exerçant dans 8 CHU ont été retenus. L'occasion de témoigner du dynamisme de la recherche hospitalo-universitaire et d'affirmer le rôle clé des CHRU, premiers promoteurs institutionnels de recherche et d'innovation médicales en France. Informer sur l'innovation n'est pas chose aisée et la médiatisation organisée autour des Victoires de la Médecine (Figaro Magazine, Europe I, le journal de la santé sur France 5, LCI) aide le public à suivre l'actualité scientifique. Il découvre à cette occasion les applications concrètes du progrès médical et les bénéfices qu'en retire le patient, que ce soit dans l'amélioration de sa vie au quotidien ou dans la qualité de sa prise en charge.

La sélection des nominés aux Victoires de la médecine est arrêtée. Les travaux de 26 équipes exerçant dans 8 CHU ont été retenus. L’occasion de témoigner du dynamisme de la recherche hospitalo-universitaire et d’affirmer le rôle clé des CHRU, premiers promoteurs institutionnels de recherche et d’innovation médicales en France.
Informer sur l’innovation n’est pas chose aisée et la médiatisation organisée autour des Victoires de la Médecine (Figaro Magazine, Europe I, le journal de la santé sur France 5, LCI) aide le public à suivre l’actualité scientifique. Il découvre à cette occasion les applications concrètes du progrès médical et les bénéfices qu’en retire le patient, que ce soit dans l’amélioration de sa vie au quotidien ou dans la qualité de sa prise en charge.

8 CHU à l’honneur
8 innovations ont été retenues pour l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, 5 pour les Hospices Civils de Lyon, 3 pour le Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Lille, 3 pour le Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Toulouse, 2 pour le Centre Hospitalier Universitaire de Nancy, 1 pour l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, 1 pour le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble et 1 pour le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier.

26 innovations retenues dans 7 disciplines : la liste des nominés

Pour connaître le détail des innovations, se reporter à l’actualité du 19/10/2004

1-Catégorie Chirurgie (1 Paris, 2 Lille, 1 Marseille)
1- Paris Hôpital de la Salpêtrière : Responsable Dr Pascal Leprince
Nouveau coeur artificiel : la pompe centrifuge implantable à l’évitation magnétique.
2 – CHRU de Lille : Responsable DUBOIS Patrick
Simulateur pédagogique d’intervention coelioscopique
3 – CHRU de Lille : Responsable C. CHANTELOT
Greffe vascularisée osseuse autologue pour perte de substance de l’os
4 – Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille : Responsable : Pr. Yves ALIMI
Chirurgie aortique vidéo-assistée

2-Catégorie Technologie Médicale (1 Nancy, 1 Lille, 1 Paris, 1 Grenoble)
1- CHU Nancy Brabois : Responsable Docteur Frédéric LEFEVRE
Le réseau images hospitalier ou la mort du film radiologique
2 – CHRU Lille : ResponsableDr. Serge MORDON
Le laser Hexascan
3 – Paris Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière : Responsable Pr. Thomas SIMILOWSKI
Stimulation phrénique implantée
4 – CHU de Grenoble : Responsable Philippe CINQUIN
Gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur (GMCAO)

3-Catégorie Information grand public (1 national, 1 européen, 1 Nancy)
1-Le train du cancer
2-Campagne obésité de l’INPES – Philippe Lamoureux
3-La chaîne santé du CHU de Nancy – Didier Péricard, Directeur Général CHU Nancy

4-Catégorie Cancérologie (1 Lyon, 2 Paris, 1 Toulouse)
1- CHRU Lyon : Responsable : Dr P. Romestaing
Radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI)
2- Paris, Hôpital Saint Louis : Responsable : E. Gluckman
Transplantation de cellules souches hématopoïétiques à partir de sang de cordon
3- Paris – HEGP : Responsable Pr S. Oudard
Amélioration de la survie globale des patients ayant un cancer de la prostate métastatique hormono-résistant par une chimiothérapie par docetaxel-prednisone par rapport au traitement de référence : la mitoxantrone-prednisone. Le Taxotere est maintenant considéré comme le nouveau standard thérapeutique international..
4- CHU de Toulouse : Responsables Dr Yanick Selves et Dr Rosine Guimbaud
Identification des syndromes de cancers colorectaux héréditaires sans polypose (HNPCC) par étude de l’instabilité microsatellitaire des tumeurs »

5-Catégorie Cardiologie (2 Paris, 1 Lyon, 1 Toulouse)
1- Paris – HEGP : Responsable Pr JY Le Heuzey
Nouvelles techniques de traitement en rythmologie
2- CHU de Toulouse : Responsable GALINIER Michel
Prise en charge des conséquences cardiovasculaires de l’obésité :de l’étude de modification de la génomique myocardique au cours de l’obésité, à la création d’une consultation pluridisciplinaire coeur et obésité.
3- Paris – Hôpital Henri Mondor : Responsable Pr JP Becquemin
Endoprothèse aortique
4- CHU de Lyon : Responsable P. Chevalier
Télécardiologie

6-Catégorie Neurologie (1 Paris, 2 Lyon, 1 Toulouse)
1- CHU de Lyon : Responsable: M. Guénot
Thermocoagulations stéréotaxiques de foyers épileptogènes guidées par la SEEG (StéréoElectroEncéphaloGraphie)
2- CHU de Lyon : Responsable: Dr B. Croisile
Plaintes de mémoire : diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer
3- Paris – Pitié Salpètrière Responsable G. Bensimon
Nouveau traitement dans les syndromes Parkinson plus – atrophie multisystématisée (AMS) et paralysie supranucléaire progressive (PSP).
4- CHU de Toulouse : Responsable J-F Démonet
Substrats cérébraux de la rééducation de la dyslexie développementale étudiés en neuro-imagerie fonctionnelle
Hors compétition : coup de chapeau au Pr AL Benabid (CHU de Grenoble)
Stimulation cérébrale profonde à haute fréquence comme traitement des formes avancées de la maladie de Parkinson. Applications à d’autres pathologies

7-Catégorie rhumatologie (1 Paris, 1 Lyon, 1 Montpellier)
1- CHU de Lyon : Responsable Pr P. Miossec
Typage génétique simplifié des marqueurs de sévérité et de réponse aux traitements au cours de la polyarthrite rhumatoïde
2- Paris – Hôpital Avicenne : Responsable Pr MC Boissier
Un plasmide contenant le gène du récepteur du TNF est efficace dans les modèles de polyarthrite rhumatoïde.
3– CHU de Montpellier – Hôpital Lapeyronnie : Responsable Pr Jacques Sany
Les anti-TNF alpha dans le traitement des rhumatismes

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dépistage du mélanome : ce scanner crée un avatar numérique de la peau 

Il y a quelques semaines, le Vectra 3D prenait ses quartiers dans le tout nouveau centre de dépistage automatisé du mélanome Marseille, situé à l’hôpital de la Conception (AP-HM). Concrètement, il permet à un patient qui aurait de nombreux grains de beauté de voir l’ensemble de sa peau scannée en images haute définition et reconstituée sous la forme d’un avatar numérique. Une avancée importante dans le dépistage du mélanome, véritable problème de santé publique. Reportage.

Quartiers nord de Marseille : un centre de santé unique rattaché à l’AP-HM

Nous avions déjà entendu Michel Rotilly parler du centre de santé des Aygalades, structure multidisciplinaire rattachée à l’AP-HM. C’était au mois de mai à Paris. La fracture territoriale entre les quartiers nord et le reste de la cité phocéenne, illustrée entre autres par un taux élevé de mortalité durant la crise du COVID, avait servi de préambule à la présentation du centre, unique en son genre. Deux mois plus tard, nous le retrouvons sur place pour en comprendre le fonctionnement et les enjeux au quotidien. Entretien.

Céline Meguerditchian : “la médecine d’urgence à l’hôpital public est devenu un combat au quotidien”

Lorsque nous rencontrons Céline Meguerditchian dans son bureau, nous savons déjà que l’interview ne sera pas un entretien fleuve. Car pour celle qui a été nommée cheffe des urgences adultes de la Timone (AP-HM) il y a six mois, le temps est un luxe. Entre les appels qui ne s’arrêtent jamais, elle aura néanmoins réussi à nous parler durant une vingtaine de minutes de sa mission, du fonctionnement d’un service en sous-effectif qui doit compter sur des docteurs junior en plein été, et de ce qui fait de la médecine d’urgence à l’hôpital public est devenu « un combat » au quotidien.

Gaétan Basile, taulier tranquille des ECN

Et dire qu’à quelques heures près, on aurait pu le rater. Ciao Bordeaux, bonjour Capbreton ! Tout cela pour une histoire de vacances bien méritées après une sixième année de médecine particulièrement dense. Silhouette longiligne et sourire réservé, Gaetan Basile incarne plutôt bien la force tranquille. Lorsqu’on le retrouve pour parler de sa première place aux concours des ECNi sur plus de 9000 candidats, le Landais de 23 ans, auréolé de la réussite, répond avec calme et simplicité. Sans jamais s’enflammer.

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.