Marisol Touraine pose la 1ère pierre des futurs pôles de cancérologie et de biologie

C’est en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, que la première pierre du bâtiment des Pôles cancérologie / biologie du CHRU de Besançon et du siège de l’Institut régional fédératif du cancer, a été posée le 31 mai 2013.

C’est en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, que la première pierre du bâtiment des Pôles cancérologie / biologie du CHRU de Besançon et du siège de l’Institut régional fédératif du cancer, a été posée le 31 mai 2013.
Avec ce futur équipement, l’organisation régionale de la cancérologie se consolide. La Ministre s’est félicitée de « ce projet d’investissement majeur qui va permettre de mieux accompagner les hommes et les femmes qui sont atteints de cancer. C’est un projet très important pour la Franche-Comté». Elle a par ailleurs rappelé que « l’engagement du gouvernement au service de l’hôpital public est plus fort qu’il ne l’a jamais été au cours des dernières années ». Le chantier du nouveau bâtiment s’achèvera en 2015.
Les activités de cancérologie et les laboratoires de biologie regroupés
En cohérence avec sa vocation régionale et universitaire, la cancérologie du CHRU de Besançon sera regroupée en un seul bâtiment où  seront installés  l’oncologie, la radiothérapie, la curiethérapie, une unité de chimiothérapie, l’unité de reconstitution des médicaments, un plateau commun de consultations, 30 lits d’hospitalisation complète, les unités de recherche ainsi que le registre des tumeurs du Doubs et du Territoire de Belfort. Des locaux seront mis à disposition de l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC), du réseau régional Oncolie et des associations. Cette opération permettra également le regroupement de 11 disciplines de laboratoire sur un plateau de biologie, créant ainsi la synergie et la proximité nécessaires avec les services cliniques du CHRU.

Seules la chirurgie et de l’hématologie resteront sur le bâtiment historique rénové et modernisé de Jean Minjoz.
L’organisation régionale en cancérologie avec l’Institut régional fédératif du cancer
L’IRFC, dont l’objectif principal est de coordonner et mutualiser la prise en charge en améliorant la qualité des soins, sera également hébergé dans ce bâtiment. Créé en 2008 sous forme de groupement de coopération sanitaire, l’IRFC fédère les équipes de soins en cancérologie des établissements publics et privés pratiquant l’oncologie médicale et/ou la radiothérapie. L’idée principale était de mutualiser les moyens en constituant au sein du CHRU une équipe régionale unique de praticiens intervenant sur les différents sites de la région.Cette organisation originale, dans une région qui ne dispose pas de centre de lutte contre le cancer, porte aujourd’hui ses fruits. L’activité des établissements de santé a été préservée, voire augmentée  et les patients ont accès à des oncologues spécialisés par organe ; ces experts mettent leur compétence et leur expertise au service de lensemble de la région.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.