Cancéro-Biologie : le PCBio nouveau pôle de référence franc-comtois

Dans le cadre de son plan d’investissement et de modernisation, le CHRU de Besançon a lancé en septembre 2010 le projet de construction d’un bâtiment dédié aux activités de cancérologie et de biologie : le PCBio. Assurer une meilleure prise en charge des patients suivis en cancérologie, améliorer les conditions de travail des équipes et accroître la rapidité du service rendu aux patients, sont les enjeux majeurs qui ont prévalu à la mise en œuvre de ce projet. Un chantier d’envergure qui a mobilisé, pendant près de 5 ans, l’ensemble des équipes de l’établissement.

En septembre 2010  le CHRU de Besançon lançait le projet de construction d’un bâtiment dédié aux activités de cancérologie et de biologie : le PCBio. Edifié dans le cadre du plan d’investissement et de modernisation du CHRU pour un montant de 65 millions d’euros, le  Pôle Cancéro-Biologie s’étend sur 19 000 m², à proximité immédiate du CHRU Jean Minjoz. Sa vocation : assurer une meilleure prise en charge des patients suivis en cancérologie, améliorer les conditions de travail des équipes et accroître la rapidité du service rendu aux patients. Près de 5 ans après, le 3 juillet 2015 se tenait la cérémonie de remise des clés du bâtiment PCBio en présence des professionnels de l’établissement et des partenaires associés à ce projet structurant pour l’offre de soins franc-comtoise.
Pour Patrice Barberousse, Directeur général du CHRU « Organiser la remise des clés du PCBio est un honneur et une récompense. Ce chantier a été conduit de façon exemplaire, les délais et les budgets ont été respectés à l’heure et à l’euro près. Ceci est suffisamment exceptionnel pour être souligné ».
Le bâtiment accueillera, dès l’automne 2015, les 11 laboratoires du pôle biologie au sein d’un plateau unique doté d’équipements et d’installation modernisés organisé en trois secteurs : un tri des prélèvements, un secteur infectieux et un secteur molécules-cellules. Deux nouveaux dispositifs technologiques seront alors activés : un plateau automatisé de 400 m2  pour les analyses de routine et le regroupement de techniques d’analyses en plate-forme technologiques pour la biologie moléculaire, les méthodes séparatives et la radio immuno analyse.
Les activités de cancérologie seront regroupées dans le PCBio avec notamment la radiothérapie et son plateau technique de dernière génération (4 accélérateurs de particules), la curiethérapie et un bunker à haut débit, l’unité de chimiothérapie de 45 places, le plateau de consultations commun à l’oncologie et aux soins de support, 30 lits d’hospitalisation complète pour la radiothérapie et l’oncologie, l’unité de pharmacie clinique oncologique pour la préparation des anticancéreux, des locaux dédiés à la recherche… Le siège de l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC), dont la mission principale est de développer une politique coordonnée de la prise en charge en Franche-Comté, sera également hébergé au sein du nouveau bâtiment.
Les déménagements de l’ensemble des services s’échelonneront entre octobre 2015 et mars 2016.
L’investissement de 65 millions d’euros a été financé à 50 % par le Ministère de la Santé. La participation des collectivités territoriales s’élève à 7,7 millions d’euros. La Ligue contre le cancer apporte également une contribution d’1 million d’euros en équipements et aides diverses.
La conception et le projet architectural ont été menés par le cabinet d’architectes AIA, Architectes ingénieurs associés. Le chantier a été réalisé par le groupement Verazzi / Campenon Bernard Franche-Comté, groupe Vinci.
Certifié Haute qualité environnementale (HQE), le PCBio s’inscrit également dans la labellisation Bâtiment basse consommation (BBC Effinergie).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.