CHRU de Lille : 60 ans au service des patients

En 60 ans d'existence, le CHRU de Lille a su s'imposer parmi les 1ers hôpitaux universitaires du Nord de l'Europe et conquérir la place de 4ème Centre Hospitalier Universitaire de France. Une reconnaissance acquise grâce à l'excellence et à la rigueur de ses équipes qui oeuvrent chaque jour aux côtés des patients. L'anniversaire du CHRU de Lille est l'occasion de célébrer l'engagement de ses 15 000 professionnels dans un ouvrage intitulé "Regards croisés"...

En 60 ans d’existence, le CHRU de Lille a su s’imposer parmi les 1ers hôpitaux universitaires du Nord de l’Europe et conquérir la place de 4ème Centre Hospitalier Universitaire de France. Une reconnaissance acquise grâce à l’excellence et à la rigueur de ses équipes qui oeuvrent chaque jour aux côtés des patients. L’anniversaire du CHRU de Lille est l’occasion de célébrer l’engagement de ses 15 000 professionnels dans un ouvrage intitulé "Regards croisés" qui retrace le parcours de certains d’entre eux. Autour du livre, une exposition itinérante sur tous les sites du CHRU est programmée à partir du 8 décembre 2014.
Durant six décennies, le CHU n’a cessé de progresser, tant sur le plan de l’innovation médicale, de la qualité de la prise en charge de ses patients, que sur le plan architectural. Parmi ses motifs de fierté : l’installation de la première Salle Hybride cardiovasculaire « DISCOVERY IGS 730 » au monde.

Campus hospitalo-universitaire, le CHU de Lille s’affirme également comme coconcepteur des prototypes de prise en charge de demain.
A son actif, la création, avec des entreprises du Clubster Santé du Nord-Pas-de-Calais, du concept room, une chambre d’hôpital futuriste et ergonomique puis du concept ambulatoire, un service ambulatoire optimisé. Et enfin du silver concept, une innovation en matière d’architecture intérieure, de produits et de services dédiés aux personnes âgées dépendantes, résidentes en maison de retraite (EHPAD)

L’histoire du CHRU de Lille en 2 dates
1066 ouverture du premier hôpital lillois
1953, inauguration officielle de la Cité Hospitalière, actuel Hôpital Claude Huriez

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.