NE PAS METTRE ENLIGNE Intelligence Artificielle : le CHRU de Nancy adopte Illumeo en routine pour améliorer ses diagnostics en imagerie

Nancy est le 1er établissement d’Europe à déployer en routine clinique la solution Illumeo, nouvelle génération d’environnement diagnostic intégrant des algorithmes d’Intelligence Artificielle pour améliorer l'efficacité et la qualité des diagnostics en imagerie.

Nancy est le 1er établissement d’Europe à déployer en routine clinique la solution Illumeo, nouvelle génération d’environnement diagnostic intégrant des algorithmes d’Intelligence Artificielle pour améliorer l’efficacité et la qualité des diagnostics en imagerie.

Illumeo : une nouvelle manière d’observer, de rechercher et de partager les informations cliniques

Conçu pour améliorer le flux de travail des radiologues, Illumeo utilise l’Intelligence Artificielle pour exploiter les données de plusieurs sources tels que les images, les comptes rendus et les résultats de biologie afin d’adapter les outils de visualisation et d’analyse proposés en fonction du contexte clinique du patient ainsi que des habitudes du radiologue. La solution est par ailleurs capable d’indiquer en temps réel, au pixel près, la zone anatomique sur laquelle le radiologue effectue son investigation. Cette dernière lui propose ensuite les outils de diagnostic adaptés. Cette fonctionnalité a été développée en France par les équipes de recherche du centre d’expertise mondiale en Intelligence Artificielle de Philips, le hub AI Paris. 

Un plus pour l’efficience des soins, la satisfaction des professionnels de santé et la qualité de soins dispensés aux patients du GHT Sud Lorraine

Les progrès des techniques d’imagerie médicale repoussent sans cesse notre capacité à réaliser des explorations non-invasives morphologiques et même désormais fonctionnelles. L’imagerie médicale s’est ainsi imposée comme centrale dans la prise en charge de nombreuses pathologies. Mais cela s’est accompagné d’une croissance extrêmement rapide du volume de données produites (images par examen et nombre d’examens), souvent stockées dans un PACS. « Nous avons donc une attente très forte pour que les nouvelles solutions comme Illumeo nous aident dans notre travail au quotidien, en fluidifiant le workflow : pré-sélection automatique des examens antérieurs pertinents, affichage d’une coupe de référence lorsqu’une mesure est réalisée, détection et marquage des « anomalies ». Cela sera un gain de temps dans une période de tension sur les ressources humaines, le radiologue pouvant plus se consacrer aux tâches d’analyse. » reconnaît Daniel Mandry Professeur des Universités – Praticien Hospitalier en Radiologie et Imagerie Médicale – Chef du service d’imagerie de la femme et de l’enfant.
L’intégration d’ Illumeo est une des déclinaisons concrètes de l’accord stratégique de 10 ans noué avec Philips qui prévoit également ’implémentation d’une solution nouvelle génération PACS-VNA (Vendor Neutral Archive, solution d’archivage neutre pour une interopérabilité entre systèmes d’information hétérogènes). Le marché entre le CHRU de Nancy et Philips a été conclu au travers de la centrale d’achat du Resah.« En passant par la centrale d’achat du Resah, le CHRU de Nancy a pu accéder à un marché de plateforme d’échange RIS, PACS et VNA en 3 semaines et démarrer aussitôt l’implémentation, sans nécessité de passer lui-même une procédure particulièrement complexe. Par ailleurs, soucieux de répondre aux besoins spécifiques de ses bénéficiaires, le Resah avait prévu que le marché permette à chaque établissement de participer à la définition des critères de choix et de sélection de l’éditeur pour bénéficier ainsi de l’offre la plus adaptée. A l’issue de la consultation, c’est la société Philips qui a ainsi été retenue pour accompagner le CHRU de Nancy dans ce projet d’envergure. » a déclaré Coffi Gnanguenon, Directeur du pôle biomédical et numérique associé du Resah.
Cet accord témoigne du rôle de pionnier en Europe que jouent les établissements de santé en France dans l’application de l’Intelligence Artificielle dans les soins.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.