Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHRU : Le Livre Blanc de la recherche médicale

Menacée de fuite vers des pays jugés plus performants, la recherche biomédicale et clinique française a besoin du soutien de l'Etat pour accroître son potentiel et préserver sa compétitivité.Alors que les Etats Généraux de la recherche s'achèvent sur des propositions de réforme de l'organisation de la recherche biomédicale française, les CHU, après plusieurs mois d'échanges et de travaux, apportent leur contribution à la réflexion nationale en cours. Ils formulent un certain nombre de propositions qui ont pour ambition l'excellence de la recherche biomédicale de notre pays.

Menacée de fuite vers des pays jugés plus performants, la recherche biomédicale et clinique française a besoin du soutien de l’Etat pour accroître son potentiel et préserver sa compétitivité.Alors que les Etats Généraux de la recherche s’achèvent sur des propositions de réforme de l’organisation de la recherche biomédicale française, les CHU, après plusieurs mois d’échanges et de travaux, apportent leur contribution à la réflexion nationale en cours. Ils formulent un certain nombre de propositions qui ont pour ambition l’excellence de la recherche biomédicale de notre pays.

Des ambitions pour la recherche médicale française
Les CHU rappellent l’apport fondamental et croissant des équipes hospitalo-universitaires au progrès médical et soulignent qu’ils sont aujourd’hui les premiers promoteurs institutionnels de recherche médicale en France. Ils ont beaucoup investi ces dernières années dans la structuration et la promotion de cette activité et souhaitent poursuivre aujourd’hui le travail de valorisation de la recherche afin de mieux faire connaître sa contribution à l’amélioration de la qualité de la prise en charge et de la qualité de vie des patients. Ils veulent aussi se doter d’indicateurs précis pour évaluer les activités de recherche ainsi que les retombées scientifiques et économiques des avancées médicales.

Les CHU proposent de renforcer la coordination entre les acteurs de la recherche dans le cadre du développement de politiques de sites cohérentes avec les objectifs nationaux de recherche définis par l’Etat. Ils appellent de leurs voeux une nouvelle gouvernance de la recherche biomédicale française et souhaitent notamment une actualisation des conventions entre hôpitaux et universités. Ils s’engagent également à renforcer l’information et la participation des patients à la recherche.

Enfin, les CHU sollicitent des adaptations législatives et réglementaires leur permettant de disposer des atouts pour se positionner dans la compétition internationale, et souhaitent la labellisation des équipes de recherche hospitalières d’excellence. Ils demandent également un renforcement des moyens financiers pour soutenir leur effort d’innovation.

Accéder à l’intégralité du livre blanc  

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.