CHU – Conférence de presse du 27/10/05 : le dossier de presse en ligne

En cette fin d'année 2005, les Présidents des trois Conférences* hospitalo-universitaires s'expriment sur les atouts, les potentiels mais aussi les contraintes qui pèsent sur leurs établissements. Retrouvez les chiffres-clés et les grands programmes de modernisation des 31 CHU. Le point est fait sur les réformes en cours : nouvelle gouvernance, tarification à l'activité, regroupement des achats hospitaliers, positionnement des hôpitaux universitaires dans les SROS III, restructuration de la recherche hospitalo-universitaire et présentation du Comité National de Coordination de la Recherche des CHU. Enfin, vous trouverez également une analyse consacrée à l'évolution de la démographie médicale. L'ensemble donne une image fidèle de la situation de la situation des hôpitaux universitaires français et des défis qu'ils doivent relever.

En cette fin d’année 2005, les Présidents des trois Conférences* hospitalo-universitaires s’expriment sur les atouts, les potentiels mais aussi les contraintes qui pèsent sur leurs établissements.
Retrouvez les chiffres-clés et les grands programmes de modernisation des 31 CHU. Le point est fait sur les réformes en cours : nouvelle gouvernance, tarification à l’activité, regroupement des achats hospitaliers, positionnement des hôpitaux universitaires dans les SROS III, restructuration de la recherche hospitalo-universitaire et présentation du Comité National de Coordination de la Recherche des CHU.

Vous trouverez également une analyse consacrée à l’évolution de la démographie médicale.

L’ensemble donne une image fidèle de la situation de la situation des hôpitaux universitaires français et des défis qu’ils doivent relever.

* – Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, Directeur Général du CHU de Strasbourg,
Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU, Président de la CME de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille,
Professeur Bernard Charpentier, Président de la Conférence des Doyens, Doyen de la Faculté de Médecine Paris Sud

Consulter le dossier de presse

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.