CHU – Conférence de presse du 27/10/05 : le dossier de presse en ligne

En cette fin d'année 2005, les Présidents des trois Conférences* hospitalo-universitaires s'expriment sur les atouts, les potentiels mais aussi les contraintes qui pèsent sur leurs établissements. Retrouvez les chiffres-clés et les grands programmes de modernisation des 31 CHU. Le point est fait sur les réformes en cours : nouvelle gouvernance, tarification à l'activité, regroupement des achats hospitaliers, positionnement des hôpitaux universitaires dans les SROS III, restructuration de la recherche hospitalo-universitaire et présentation du Comité National de Coordination de la Recherche des CHU. Enfin, vous trouverez également une analyse consacrée à l'évolution de la démographie médicale. L'ensemble donne une image fidèle de la situation de la situation des hôpitaux universitaires français et des défis qu'ils doivent relever.

En cette fin d’année 2005, les Présidents des trois Conférences* hospitalo-universitaires s’expriment sur les atouts, les potentiels mais aussi les contraintes qui pèsent sur leurs établissements.
Retrouvez les chiffres-clés et les grands programmes de modernisation des 31 CHU. Le point est fait sur les réformes en cours : nouvelle gouvernance, tarification à l’activité, regroupement des achats hospitaliers, positionnement des hôpitaux universitaires dans les SROS III, restructuration de la recherche hospitalo-universitaire et présentation du Comité National de Coordination de la Recherche des CHU.

Vous trouverez également une analyse consacrée à l’évolution de la démographie médicale.

L’ensemble donne une image fidèle de la situation de la situation des hôpitaux universitaires français et des défis qu’ils doivent relever.

* – Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, Directeur Général du CHU de Strasbourg,
Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU, Président de la CME de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille,
Professeur Bernard Charpentier, Président de la Conférence des Doyens, Doyen de la Faculté de Médecine Paris Sud

Consulter le dossier de presse

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.