CHU de Limoges : pose de la première pierre de l’hôpital Dupuytren 2

Le 20 janvier 2017, le CHU de Limoges a posé la première pierre de son futur hôpital Dupuytren 2, d'une capacité de 340 lits, places et postes. Projet majeur d'un vaste plan de modernisation, le nouveau bâtiment devrait ouvrir ses portes en 2018.
Le 20 janvier 2017, le CHU de Limoges a posé la première pierre de son futur hôpital Dupuytren 2, d’une capacité de 340 lits, places et postes. Projet majeur d’un vaste plan de modernisation, le nouveau bâtiment devrait ouvrir ses portes en 2018. 
Avec une façade ouvrant sur la voie Bernard Descottes, une importante concentration d’activités médico-chirurgicales et une connexion avec le bâtiment historique Dupuytren, le futur bâtiment s’inscrit en complémentarité dans un ensemble architectural global.
Un « Dupuytren 1 » à restructurer et un « Dupuytren 2 » à construire, dans le cadre d’une profonde recomposition du site.
Dupuytren 2 offrira un cadre accueillant et adapté aux besoins et aux attentes des patients, des accompagnants et des professionnels. Ce bâtiment de 340 lits, places et postes, répartis sur 4 niveaux sera relié à l’arrière de l’hôpital Dupuytren (aile B) par une passerelle.
Ce bâtiment neuf de 26 000 m² (SDO) entre en effet dans une logique globale de travaux de modernisation : il libère des surfaces dans les niveaux supérieurs de l’hôpital Dupuytren, permettant ainsi sa restructuration par des opérations tiroirs.
Il regroupe des services de Dupuytren et les activités actuellement basées à l’hôpital Le Cluzeau.
Une liaison entre Dupuytren 2 et Dupuytren 1
Une attention particulière a été portée sur les usages en optimisant les flux. Une passerelle reliant Dupuytren 1 et Dupuytren 2 est conçue sur deux niveaux, dont un réservé aux circuits prioritaires vers le plateau technique (urgences, bloc opératoire, imagerie) et un autre pour le public (malades, visiteurs) et la logistique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.