Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU de Nancy : 1er centre au monde à ouvrir l’étude EPOCH portant sur la maladie d’Alzheimer

Plus de 200 centres participent à travers le monde à l’étude clinique EPOCH sur la maladie d’Alzheimer et le coup d’envoi revient au Centre Mémoire de Ressources et de Recherche de Lorraine (CMRR) du CHU de Nancy labellisé depuis 2003 et installé dans le service de Gériatrie du Pr Athanase Bénétos. 4 ans, c’est la durée de cette étude clinique internationale promue par un laboratoire pharmaceutique américain et portant sur l’efficacité d’un nouveau médicament pour bloquer les actions de l’enzyme Bace (beta sécrétase) qui contribuerait au déclenchement et à l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Explications.

Plus de 200 centres participent à travers le monde à l’étude clinique EPOCH sur la maladie d’Alzheimer et le coup d’envoi revient au Centre Mémoire de Ressources et de Recherche de Lorraine (CMRR) du CHU de Nancy labellisé depuis 2003 et installé dans le service de Gériatrie du Pr Athanase Bénétos.  4 ans, c’est la durée de cette étude clinique internationale promue par un laboratoire pharmaceutique américain et portant sur l’efficacité d’un nouveau médicament pour bloquer les actions de l’enzyme Bace (beta sécrétase) qui contribuerait au déclenchement et à l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Explications.

Les médicaments actuellement commercialisés contre la maladie d’Alzheimer ont pour caractéristique essentielle de traiter les symptômes de la pathologie mais pas de la ralentir ni de la stabiliser. L’étude clinique internationale EPOCH qui a démarré en France au CMRR du CHU de Nancy, depuis la fin du mois de novembre 2012, vise à déterminer si le médicament à l’étude se révèlera efficace pour bloquer l’un des mécanismes majeurs impliqués dans la maladie d’Alzheimer : la formation de plaques dans le cerveau par l’accumulation anormale de peptides amyloïdes, stimulée par l’enzyme Bace.

1960 patients volontaires au stade léger ou modéré de la maladie d’Alzheimer se prêteront à l’étude clinique dans 21 pays  dont la France avec 115 patients. Pendant la première phase de traitement, les patients du CHU de Nancy et des autres centres, recevront en aveugle soit un placebo soit le médicament à différentes doses. Les dosages les plus adaptés pour les patients seront retenus dans une seconde phase. Les participants à l’étude seront soumis en parallèle à des examens pour mesurer l’évolution de la maladie d’Alzheimer qui pourra notamment être suivie par Pet Scan, IRM et ponction lombaire. De la même façon une surveillance particulière sera conduite dans le domaine de l’ophtalmologie.

Cette première ouverture internationale d’un centre au CMRR du CHU de Nancy résulte d’un travail efficace mené en commun entre l’équipe de recherche du CeGEPS Est (Centre de gestion des essais de produits de santé pour l’inter région Est), et 4 équipes médicales du CHU de Nancy : l’ophtalmologie (Pr Karine Angioi), la neuroradiologie (Pr Serge Bracard), la médecine nucléaire (Pr Pierre-Yves Marie) et la pharmacie (Dr Isabelle May), avec le soutien des directions référentes de l’établissement.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.