CHU de Poitiers- CH de Montmorillon : une fusion porteuse de développement

Effective au 1er janvier 2016*, la fusion entre le CHU de Poitiers et le CH de Montmorillon (CHM), apporte à cet hôpital de proximité situé au Nord de la Vienne les moyens de se moderniser et de se développer. Conformément au projet médical, un nouveau bâtiment sera construit au milieu du site et ouvrira en 2019. Il abritera les nouveaux blocs opératoires, les espaces dédiés à la chirurgie ambulatoire et à l’hôpital de jour ainsi qu'un service médico-chirurgical d'hospitalisation complète

Effective au 1er janvier 2016*, la fusion entre le CHU de Poitiers et le CH de Montmorillon (CHM), apporte déjà à cet hôpital de proximité situé au Nord de la Vienne les moyens de se moderniser et de se développer. Conformément au projet médical, un nouveau bâtiment sera construit au milieu du site et ouvrira en 2019. Il abritera les nouveaux blocs opératoires, les espaces dédiés à la chirurgie ambulatoire et à l’hôpital de jour ainsi qu’un service médico-chirurgical d’hospitalisation complète. Au total 7 000 m² de locaux fonctionnels et modulables pour un montant de 20 millions d’euros. Ce programme d’investissement ambitieux apporte une réponse à l’augmentation et à la diversification de l’offre de soins.
Les nouveaux circuits et espaces faciliteront les mutualisations et une organisation plus fluide et rationnelle. Les consultations seront regroupées en un seul lieu comprenant des consultations polyvalentes mais aussi des salles spécialisées pour l’ophtalmologie et la gynécologie. Par ailleurs, des espaces seront proposés à certains partenaires extérieurs de l’hôpital notamment pour des prises en charge en psychiatrie.
Cette reconfiguration va libérer des superficies dans le bâtiment principal, ce qui permettra de réaménager les urgences et le plateau technique.
Toute la communauté hospitalière est associée au renouveau de l’hôpital
« L’activité du bloc opératoire évolue sans cesse. On assiste à une augmentation des actes d’ophtalmologie, la réalisation récente d’actes de pneumologie et prochainement la prise en charge de geste opératoire d’urologie et de gynécologie. Tout cela s’ajoute à une activité constante et chargée d’orthopédie, une augmentation progressive des interventions de chirurgie viscérale ainsi qu’une activité fournie de gastro-entérologie. Dans ce contexte, la reconstruction des salles opératoire s’impose. » souligne le Dr Thomas Courvoisier, chirurgien viscéral au CHU au CHM
« Notre projet architectural est l’aboutissement de notre projet d’établissement. C’est une nécessité et une formidable opportunité pour fédérer les équipes soignantes autour d’un projet commun très attendu. Nous, soignants, souhaitons mettre le patient au coeur du dispositif en travaillant sur l’amélioration des conditions d’accueil et la fluidité du parcours patient. Nous sommes prêts à repenser nos organisations : fonctionnalité et efficience guideront nos réflexions. » s’enthousiasme Florence Loger, cadre supérieur de santé FF de directrice des soins.
Le nouveau bâtiment du CH de Montmorillon en chiffres
Surfaces en construction : environ 6 000 m2
Surfaces en restructuration : environ 1 000 m2
Estimation prévisionnelle du projet : 20 millions d’euros, dont 18 millions pour la réalisation du bâtiment à construire et 2 millions pour la restructuration de l’ancien bloc opératoire et du service actuel des urgences

Calendrier prévisionnel
Lancement de la procédure de concours MOE : octobre 2015
Début des études de conception : juin 2016
Travaux : 2018-2019
Energies mobilisées : 100 %
D’après un article publié dans la Lettre d’information du CHU de Poitiers N° 186 – 20 novembre 2015
*https://www.reseau-chu.org/article/poitiers-montmorillon-fusion-au-1er-janvier-2016/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.