CHU de Rennes : un accès digital rapide, simple et pratique à l’offre de soins

Urgences, maternité, chirurgie ambulatoire, cancérologie... Le nouveau site internet du CHU de Rennes prend le parti de la simplicité. L'architecture du site a été pensée du point de vue du patient, pour qu'il patient trouve facilement ses repères parmi plus de 100 consultations, 700 praticiens, des dizaines de prises en charge spécifiques, le tout réparti sur 5 établissements. Ainsi, au cœur du site, l'internaute dispose de l’annuaire médical du CHU dans la rubrique "je cherche"... un médecin, une consultation ou le service pertinent identifié par son nom ou sa spécialité.
Urgences, maternité, chirurgie ambulatoire, cancérologie… Le nouveau site internet du CHU de Rennes prend le parti de la simplicité. L’architecture du site a été pensée du point de vue du patient, pour qu’il patient trouve facilement ses repères parmi plus de 100 consultations, 700 praticiens, des dizaines de prises en charge spécifiques, le tout réparti sur 5 établissements. Ainsi, au cœur du site, l’internaute dispose de l’annuaire médical du CHU dans la rubrique "je cherche"… un médecin, une consultation ou le service pertinent identifié par son nom ou sa spécialité.  
Le plus : un module de sélection multicritères
Parfois un usager peine à déterminer le bon service ou n’arrive pas à associer un organe ou une pathologie à la bonne spécialité. Dans ce cas, il peut mener une recherche multicritères sur un module spécifique développé par le CHU de Rennes où la requête se fait aussi  par maladie ou par organe. 
Pour chaque service, une page détaille les consultations proposées, les unités d’hospitalisation, l’équipe médicale mais aussi, les centres labellisés et réseaux de santé auquel le service participe. 
En quelques clics, l’internaute peut effectuer une demande de rendez-vous en ligne grâce à un formulaire dédié pour certains services : réponse par mail ou par téléphone avec proposition de rendez-vous dans les 72 heures.
Sur cette page, le patient dispose aussi d’un maximum d’informations relatives à l’activité du service, aux pathologies, à ses équipements… Il peut consulter des vidéos, plaquettes d’informations en téléchargement, liens vers d’autres sites pour mieux comprendre le déroulé de la prise en charge, les examens ou traitements dispensés.
En cliquant sur le nom d’un médecin, le consultant découvre la page web du praticien avec pour la majorité d’entre eux, les consultations assurées, les parcours professionnels, les expertises et les travaux de recherche.
Une cartographie interactive
Dans l’organisation particulièrement complexe de Pontchaillou, le patient est orienté grâce à une cartographie interactive qui le conduit du métro ou du parking vers le lieu de son admission ou de sa consultation. 
Le CHU au rythme du progrès médical et de la vie de la cité
Vitrine des innovations et des savoir-faire du CHU, https://www.chu-rennes.fr/ offre aussi une visibilité à toutes les actions qui font rayonner l’hôpital et la métropole : chroniques radio, recherche-innovation à l’échelle de l’inter région…  

Prochaine étape de développement : la création d’un portail sécurisé dédié à la médecine de ville.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.