CHU de Rennes : un accès digital rapide, simple et pratique à l’offre de soins

Urgences, maternité, chirurgie ambulatoire, cancérologie... Le nouveau site internet du CHU de Rennes prend le parti de la simplicité. L'architecture du site a été pensée du point de vue du patient, pour qu'il patient trouve facilement ses repères parmi plus de 100 consultations, 700 praticiens, des dizaines de prises en charge spécifiques, le tout réparti sur 5 établissements. Ainsi, au cœur du site, l'internaute dispose de l’annuaire médical du CHU dans la rubrique "je cherche"... un médecin, une consultation ou le service pertinent identifié par son nom ou sa spécialité.
Urgences, maternité, chirurgie ambulatoire, cancérologie… Le nouveau site internet du CHU de Rennes prend le parti de la simplicité. L’architecture du site a été pensée du point de vue du patient, pour qu’il patient trouve facilement ses repères parmi plus de 100 consultations, 700 praticiens, des dizaines de prises en charge spécifiques, le tout réparti sur 5 établissements. Ainsi, au cœur du site, l’internaute dispose de l’annuaire médical du CHU dans la rubrique "je cherche"… un médecin, une consultation ou le service pertinent identifié par son nom ou sa spécialité.  
Le plus : un module de sélection multicritères
Parfois un usager peine à déterminer le bon service ou n’arrive pas à associer un organe ou une pathologie à la bonne spécialité. Dans ce cas, il peut mener une recherche multicritères sur un module spécifique développé par le CHU de Rennes où la requête se fait aussi  par maladie ou par organe. 
Pour chaque service, une page détaille les consultations proposées, les unités d’hospitalisation, l’équipe médicale mais aussi, les centres labellisés et réseaux de santé auquel le service participe. 
En quelques clics, l’internaute peut effectuer une demande de rendez-vous en ligne grâce à un formulaire dédié pour certains services : réponse par mail ou par téléphone avec proposition de rendez-vous dans les 72 heures.
Sur cette page, le patient dispose aussi d’un maximum d’informations relatives à l’activité du service, aux pathologies, à ses équipements… Il peut consulter des vidéos, plaquettes d’informations en téléchargement, liens vers d’autres sites pour mieux comprendre le déroulé de la prise en charge, les examens ou traitements dispensés.
En cliquant sur le nom d’un médecin, le consultant découvre la page web du praticien avec pour la majorité d’entre eux, les consultations assurées, les parcours professionnels, les expertises et les travaux de recherche.
Une cartographie interactive
Dans l’organisation particulièrement complexe de Pontchaillou, le patient est orienté grâce à une cartographie interactive qui le conduit du métro ou du parking vers le lieu de son admission ou de sa consultation. 
Le CHU au rythme du progrès médical et de la vie de la cité
Vitrine des innovations et des savoir-faire du CHU, https://www.chu-rennes.fr/ offre aussi une visibilité à toutes les actions qui font rayonner l’hôpital et la métropole : chroniques radio, recherche-innovation à l’échelle de l’inter région…  

Prochaine étape de développement : la création d’un portail sécurisé dédié à la médecine de ville.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.