CHU : des lendemains qui chantent

Dans le cadre du Jubilé des CHU, 16 hôpitaux universitaires ont invité 500 auteurs originaires de toutes les régions françaises à proposer leur vision de « l'hôpital de demain ». Dans les textes reçus, il est question de sérénité dans un monde devenu vraiment hospitalier : les malades sont apaisés, la technique a eu raison de tous les maux, de toutes les souffrances.

Dans le cadre du Jubilé des CHU, 16 hôpitaux universitaires ont invité 500 auteurs originaires de toutes les régions françaises à proposer leur vision de « l’hôpital de demain ». Dans les textes reçus, il est question de sérénité dans un monde devenu vraiment hospitalier : les malades sont apaisés, la technique a eu raison de tous les maux, de toutes les souffrances.

Venir à l’hôpital, à pied ou en vaisseau spatial, ressemblera à un voyage initiatique. A l’entrée, les traitements de haute technicité seront prodigués dans une « bulle » de douceur. La prise en charge parfaite de la douleur, le confort, l’écoute et le maintien du lien familial figureront parmi les principaux atouts de l’hôpital du 4ème millénaire, plus accueillant et plus rassurant.

D’ores et déjà, les jurys de Bordeaux, Dijon, Lyon, Metz-Thionville ont élu leur gagnant et trouvé l’illustrateur du texte. Fin mai le CHU de Rouen porteur de l’événement et créateur du Prix Flaubert réunira les nouvelles lauréates afin d’éditer un livre riche et original issu de l’imagination fertile des adeptes de science fiction et des dessinateurs.

La présentation de l’ouvrage aura lieu à Paris lors de la fête du livre le 14 octobre 2008.

La MACSF prendra en charge les coûts de fabrication des 5 000 livres. 2 000 seront mis en vente via le réseau de distribution du Groupe La Martinière en France à un prix d’environ 10 euros. Sur la vente de ces ouvrages 4,5 € seront reversés aux CHU pour financer une action culturelle en faveur des enfants hospitalisés dans les CHU participants. Le CHU de Rouen centralisera les profits des ventes en librairies. Enfin, 3 000 livres seront répartis dans les CHU qui les mettront directement en vente afin de recueillir des fonds pour réaliser des projets en pédiatrie.

Présentation du prix Flaubert
Lancé en 2004 par le CHU de Rouen, le prix Flaubert est une opération « littéraire » réalisée au profit des enfants hospitalisés. Les fonds recueillis par la vente de l’ouvrage financeront des projets d’amélioration des conditions de séjour des enfants.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.