Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

CHU et Maternité de Nancy fusionnés : la refondation en marche

CHU Nancy - jeudi 02 janvier 2014. 2727 vu(s)

La fusion entre le Centre Hospitalier Universitaire et la Maternité Régionale Universitaire de Nancy est effective depuis le 1er janvier 2014. Ainsi cesse une situation unique au plan national : le CHU de Nancy était le seul, parmi les 32 autres CHRU, à être séparé des activités de gynécologie-obstétrique et de néonatologie. Désormais doté d'une capacité d’accueil totale de 1 774 lits et places, le nouvel établissement emploie 8 884 professionnels et son budget annuel s'élève à 715 millions d’Euros.

Un renforcement du Service Public Hospitalier pour la population de la Lorraine

Evoqué de longue date, le processus de fusion a réellement débuté au printemps 2012, à la demande de l’Agence Régionale de Santé de Lorraine. Le 1er janvier 2014 est la date officielle de fusion formalisée par décret. Une fusion qui renforce le Service Public Hospitalier lorrain en améliorant la cohérence de l’offre publique de soins en Lorraine et dans l’interrégional :
> Le CHU, avec la Maternité Régionale, est le lieu de formation des gynécologues obstétriciens et des pédiatres néonatalogistes
> Le CHU se positionne comme le recours régional pour la prise en charge des pathologies compliquées de la grossesse. Le regroupement facilite la transversalité des prises en charge de recours (diabète gestationnel…).
> La collaboration entre professionnels de santé dans les domaines du soin, de l’enseignement et de la recherche par exemple à travers le développement d’un projet de chirurgie fœtale in utero du spina bifida (malformation congénitale), est organisée dans un cadre plus cohérent.
> Le regroupement permet de mieux fédérer les énergies et les projets, et de développer des techniques et des équipements innovants comme le robot chirurgical.
> Le CHU de Nancy, avec la Maternité Régionale, réaffirme ainsi son rôle de soutien des établissements de proximité, en conjuguant l’activité de recours, à Nancy, et l’activité de proximité, au plus près des lieux de vie des femmes et de la population.

La mise en place d’un dossier informatisé commun facilitera la prise en charge des femmes, lorsque sont impliquées des spécialités complémentaires : obstétrique, chirurgie, endocrinologie, génétique…
La mutualisation de fonctions et des savoir-faire existants permet de mieux utiliser les moyens communs et de s’appuyer pour la prise en charge des malades sur les compétences existant, à un très haut niveau, au CHU et à la Maternité Régionale. Dégager les capacités pour préparer l’avenir, investir à bon escient, travailler à des organisations efficaces, s’adapter à la demande de la population… les bases de la refondation du CHU sont posées aussi à la Maternité et prolongent le travail de réorganisation entrepris dès 2012.

Fusion CHU / Maternité : un élément dans la refondation du CHU de Nancy
Les deux établissements, placés dans une situation comparable sur le plan financier, fusionnent dans une nouvelle entité en refondation.
Repenser le parcours du patient, adapter la taille des unités, redéfinir les organisations internes, relancer l’investissement pour l’acquisition des matériels les plus modernes, améliorer conditions de travail des professionnels comme conditions de prise en charge des malades… constituent les enjeux de la refondation.
La réaffirmation du rôle régional du CHU en Lorraine, en recours pour la prise en charge des malades atteints des pathologies les plus lourdes ou graves, mais aussi en proximité pour permettre le maintien d’une offre hospitalière publique dans toute la région, nécessite de rebâtir les organisations.
Prendre en compte, dans toutes les disciplines, le rôle majeur du CHU de Nancy et de ses équipes en matière de recherche médicale, d’enseignement, de formation, est un élément majeur qui pour être moins souvent souligné, n’en est pas moins essentiel : la plupart des médecins exerçant en Lorraine ont été formés au CHU, par la Faculté de Médecine de Nancy.

Un soutien majeur des pouvoirs publics
L’accompagnement par le Ministère de la Santé et l’Agence Régionale de Santé de Lorraine, lié aux efforts de réorganisation du CHU, fera l‘objet de décisions en mars 2014. La capacité du CHU, de ses professionnels, de ses médecins à s’engager résolument dans des réorganisations sera un élément fort d’engagement des pouvoirs publics qui d’ores et déjà apportent un soutien financier majeur au CHU.

Le nécessaire accompagnement des professionnels
Les réorganisations sont nécessaires ; la refondation urgente, indispensable, doit être menée en profondeur. Mais elle suppose une attention particulière envers les professionnels, bousculés dans leurs habitudes.
Elle transforme les habitudes, change le fonctionnement quotidien, supprime des contraintes, en crée d’autres, nécessite d’autres métiers, au détriment de certains qui s’effaceront…
Pour accompagner les professionnels, dans un contexte où chacun doit retrouver sa place, le CHU de Nancy avec le soutien financier de l’ARS de Lorraine, a mis en place une cellule d’accompagnement, dotée de moyens spécifiques pour soutenir les mobilités rendues nécessaires par la réorganisation.

 

 


Catégorie : CHRU Nancy, Coopérations - partenariats - GHT, Reconstruction - modernisation des CHU, Article 3

Pour plus d’information : CHRU Nancy


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-11-2020