Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU-Fondation Lenval : Regroupement des services pédiatriques niçois

En réunissant leurs services de pédiatrie, le CHU de Nice, établissement public hospitalo-universitaire et la Fondation Lenval, établissement privé assurant le service public hospitalier créent un modèle de coopération unique en France : « les Hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-LENVAL ». Ce groupement de coopération sanitaire assurera l'hospitalisation des patients et facturera directement les prestations notamment à l'Assurance Maladie. Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Président du conseil d'administration du CHU, Pierre Costa, Président de la Fondation Lenval, Bernard Lecat, Directeur Général de Lenval et Emmanuel Bouvier Muller, Directeur Général du CHU de Nice, ont annoncé la naissance de cette structure le 26 janvier 2009.

En réunissant leurs services de pédiatrie, le CHU de Nice, établissement public hospitalo-universitaire et la Fondation Lenval, établissement privé assurant le service public hospitalier créent un modèle de coopération unique en France : « les Hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval». Ce groupement de coopération sanitaire assurera l’hospitalisation des patients et facturera directement les prestations notamment à l’Assurance Maladie. Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Président du conseil d’administration du CHU, Pierre Costa, Président de la Fondation Lenval, Bernard Lecat, Directeur Général de Lenval et Emmanuel Bouvier Muller, Directeur Général du CHU de Nice, ont annoncé la naissance de cette structure le 26 janvier 2009. Initié dès 1970, ce projet a été définitivement validé par les Conseils d’Administration de la Fondation LENVAL et du CHU de NICE dès le 29 et 30 octobre 2008. Il sera mis en oeuvre au cours de l’année 2009.

Objectif conforter et développer le pôle de pédiatrie niçois, tant dans ses missions de soins aux enfants malades, que du point de vue de l’enseignement et de la recherche. Ainsi, toutes les spécialités pédiatriques (sauf dans un premier temps : la médecine néonatale et l’hémato cancérologie pédiatrique) se situeront sur le site de Lenval : accueil des urgences, consultations et hospitalisations pédiatriques. A terme, ce projet vise à constituer un Centre pédiatrique qui devrait être complété dans un 2e temps par la prise en charge de la femme et de la Mère, pour devenir un Centre Femme, mère, enfant adolescent, dans le cadre du service public hospitalier.

Un projet unique, innovant, exemplaire
Après plusieurs essais infructueux ce Groupement Hôpitaux pédiatriques de NICE CHU-LENVAL montre qu’il est possible d’instaurer une coopération entre deux établissements dont les équipes étaient jusqu’à hier concurrentes. Ce qui est réalisé à Nice peut l’être dans d’autres villes.

Le Groupement Hôpitaux pédiatriques de NICE CHU-LENVAL deviendra l’établissement de référence en matière de soins pédiatriques en première et deuxième intention, sur le bassin de population de la zone d’influence en incluant la Haute Corse de 1 500 000 habitants, qui compte 325 000 enfants. Il permettra également par sa dimension, l’affirmation et le développement de l’enseignement et de la recherche (qui sont les missions propres à un CHU), la prise en charge des pathologies de la mère, de l’enfant et de l’adolescent.

Ce regroupement permet à Nice de conserver la totalité des spécialités pédiatriques (y compris la cancérologie) et d’en développer de nouvelles spécialités. Ce pôle d’excellence en soin pédiatrique permettra une prise en charge encore plus efficace et une amélioration des conditions de fonctionnement, grâce à des équipes plus nombreuses.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”